Rio de Janeiro - reportage

Rio Grande do Sul- Plus de 200 morts dans une boîte de nuit pour une fête étudiante.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) - lundi 28 janvier 2013
La fête étudiante organisée à Santa Maria, dans l'Etat du Rio Grande do Sul, a viré au cauchemar après le déclenchement d'un feu au beau milieu de la nuit. L'une des plus grandes tragédies connues par le pays. Au départ, le délire d'un musicien ! Les gérants et deux musiciens sont en détention.

D'après des informations d'Agencia Brasil, au moins 232 personnes ont péri dans un incendie qui s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche, dans la boîte de nuit Kiss, située à Santa Maria dans l'état du Rio Grande do Sul (au sud du Brésil). Plus de 100 personnes sont actuellement hospitalisées dans les divers établissements hospitaliers de l'état, d'après le dernier bulletin diffusé par la police. La fête réunissait des étudiants dont le nombre reste pour l'instant inconnu. Mais le lieu est connu pour pouvoir accueillir jusqu'à 2.000 personnes.


D'après des informations divulguées par le site G1, le feu aurait pris aux alentours de 2h30 du matin. Le chanteur du groupe qui était alors sur scène a souhaité réaliser un petit spectacle pyrotechnique à l'aide d'un fumigène, mais les flammes ont atteint la mousse isolante installée au plafond de la discothèque et le feu s'est propagé très rapidement. 

Portes fermées et panique
Selon Globo, la panique aurait pris l'assemblée lorsque la fumée s'est diffusée dans l'ensemble de la discothèque. Les vigiles, n'ayant pas compris ce qui se passait, auraient alors maintenu les portes fermées pour que les étudiants ne partent pas sans payer. Le chef des pompiers a notamment déclaré : "Certaines personnes qui étaient sur place nous ont raconté que les vigiles de la discothèque ont fermé les portes, ce qui a empêché l'évacuation rapide de la salle et a engendré encore plus de panique". Les victimes sont mortes asphyxiées ou écrasées par la foule. Luana Santos Silva, l'une des étudiantes présentes, a expliqué à GloboNews qu'il n'y avait qu'une unique porte de sortie ; beaucoup se sont précipités vers les toilettes, pensant qu'il s'agissait d'une autre possibilité pour s'échapper du bâtiment. La licence de sécurité incendie de l'établissement n'était plus aux normes depuis le mois d'août.

La présidente Dilma, qui se trouvait au Chili pour participer à la rencontre de la communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes, a annulé ses rendez-vous pour se rendre immédiatement sur les lieux du drame. Très émue, elle affirmé au cours d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une immense tragédie pour le pays. Elle a ajouté qu'elle souhaitait voir "toute l'aide possible" apportée à l'Etat du Rio Grande do Sul et qu'il fallait mettre en place "une grande mobilisation des moyens pour aider les familles des victimes et traiter rapidement et efficacement les blessés". L'ancien président Lula a affirmé que "le Brésil entier était en deuil".

Amélie PERRAUD-BOULARD (au Brésil) 




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.