Paris - Reportages

Mais où est Charlie?

Stephane de Langenhagen - mercredi 14 janvier 2015
Plus dans les kiosques, pris d’assaut dès leur ouverture. Une semaine après l’attaque meurtrière, les survivants du "journal irresponsable" sortent un numéro historique. Reportage devant les maisons de la presse.

« Quand je suis arrivé à cinq heures et demi, il y avait déjà la queue! J’en avais cinquante, les gens se sont précipités sur les cartons, tout est parti en quelques minutes.» Ce buraliste des hauts du vingtième à Paris n’en revient toujours pas : jamais il n'a connu pareille affluence.

Ce mercredi 14 janvier, la file s’allonge devant toutes les maisons de la presse du quartier pour espérer trouver encore un exemplaire de Charlie Hebdo. Une semaine après l’attaque des frères Kouachi, le journal sort un nouveau numéro, dit des survivants. Une vente qui s’annonce historique.

Place Saint-Fargeau, les caméras se sont installées devant le kiosque et filment le ballet des déçus qui repartent en courant vers d’autres lieux de distribution. « Y en a plus! Y en aura demain, y en aura après-demain, y en aura toujours! » Le buraliste de la station de métro Pelleport ne sait plus où donner de la tête. Derrière la vitrine bardée d’autocollants de soutien à Charlie, une journaliste danoise est la seule à brandir l’objet de toutes les convoitises. Lorsqu’elle demande à une employée de lui décrire les dessins des premières pages, tout le monde se rue vers elles.

Nouvelle tentative dans une rue adjacente : là, une  dizaine de personnes se sont même regroupées devant le rideau baissé d’une maison de la presse, repos hebdomadaire oblige, dans l’espoir d’une ouverture exceptionnelle. Quelques centaines de mètres plus loin, rue des Pyrénées, mêmes réponses négatives. Seuls les clients qui avaient réservé sont récompensés. Un monsieur, son journal sous le bras, se fait chambrer par un client goguenard: « Vous lisez Le Figaro, vous n’allez pas acheter Charlie Hebdo ?! » Pris au dépourvu, l’homme avale sa réponse.

À défaut de Charlie, je repars avec Siné Mensuel hors-série et Le Canard enchaîné du jour, dont la une, tragi-comique, est à pisser de rire : « Le message de Cabu : Allez les gars, ne vous laissez pas abattre! » Il est 7 h 12.




Stephane de Langenhagen

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)