Festival du Bout du Monde - Presqu'île de Crozon, Bretagne - Musique

L'énergie à l'état brut

Louise Logeart - 4 août 2015
Public enflammé, invités surprises, découvertes musicales à gogo, le Bout du Monde continue à assurer
© Louise Logeart

Le Festival du Bout du Monde, ce sont 60 000 personnes attendues en Presqu'île pour trois jours de musique intenses.

Avec 1600 bénévoles bichonnés et bichonnant les festivaliers, le site ressemble à une grande famille où d'une année sur l'autre les gens se reconnaissent, se saluent.

L'ambiance reste volontairement intimiste, pas question d'augmenter le nombre d'entrées malgré son succès - fait rare pour un Festival affichant tous les ans Complet plusieurs mois avant son lancement.

Des sets de 40min permettent d’entendre les artistes deux fois sur les petites scènes. Le bouche à oreilles finit de nous convaincre de nous ruer sur celui qu’on a loupé dans l’aprèm, surtout ne pas en perdre une miette.

Micmag y était et vous livre ses coups de coeur.

Jungle by night :

Une énorme bande de (très) jeunes surexcités sur scène, des percus à gogo et un groove décapant. Don de soi total et grande maturité musicale. La grosse claque du WE, surtout pour les écumeurs de Festival qui n'ont pas réussi à déscotcher devant tant de talent et de maîtrise. Tony Allen dit de ces jeunes hollandais très blancs qu'ils sont la relève de l'afrobeat - rien que ça.

DhakhaBrakha a confirmé nos soupçons en talent à faire planer, vibrer, rien comprendre : Trois dames au souffle profond, des intonations aiguës aux sonorités de l'Est, un grand sérieux même dans ce qui pourrait être du grand n'importe quoi. Et la technique… Imitation d'oiseaux, un homme à voix de femme - mais comment font-ils ?

Fakear : là nous sommes un peu biaisés, parce qu'après la Compagnie Créole et beaucoup de musiques populaires, savantes, traditionnelles et parfois indécodables pour nos oreilles encrassées, un bon coup d'électro massif a fini d'abraser le public et de défouler nos petits corps.

Brut et étoffé à la fois, ses musiciens planqués derrière de grands panneaux qui nous en cachent la vue, c'est aussi un spectacle lumière qui a lieu. Ambiances visuelles, sans grands écrans et délires graphiques psychédéliques qui viendraient casser l'ambiance et nous détourner du pur ressenti. On sent le zicos pur, l'artisan de la musique, derrière sa forteresse d’artillerie électronique. Celui qui a touché de plusieurs instruments, sait en isoler la puissance et en mesurer les impacts, modeler leurs sons et les malaxer... pour nous faire danser jusqu'à plus soif (quoique cette expression soit légèrement galvaudée en ces terres bretonnes)…

La preuve en images !


© Louise Logeart
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
  • DakhaBrakha © Louise Logeart
  • Vaudou Game © Louise Logeart
  • Criolo © Louise Logeart
  • Songhoy Blues © Louise Logeart
  • Electro Deluxe Sound System © Louise Logeart
  • © Louise Logeart
  • © Louise Logeart
  • La Cafetera roja © Louise Logeart
  • Toto La Momposina © Louise Logeart
  • © Louise Logeart
  • © Louise Logeart
  • Asaf Avidan © Louise Logeart
  • Asaf Avidan © Louise Logeart
  • Asa © Louise Logeart
  • Nneka © Louise Logeart

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)