Lons-le-Saunier et Dole - Art contemporain

La vache qui rit goûte l'art contemporain

Élise Barry - 22 mars 2016
Pour dévoiler ses plus récentes acquisitions artistiques, le groupe Bel, berceau de la célèbre vachette, a sélectionné trois villes du Jura. Dole, Lons-le-Saunier et Baume-les-Messieurs exposent des œuvres toutes postérieures à l’an 2000, à découvrir jusqu’au 30 juin.

Ugo Rondinone still.life (one egg) 2012 Bronze coulé, plomb, peinture, ca. 4,8 x 4,8 x 6,3 cm @Andrea Rossetti

« Humour », « impertinence » et « décalage », Laurent Fiévet donne le ton. Il est le directeur artistique de Lab’Bel, fonds de dotation du groupe Bel dédié à l’art contemporain. Il est aussi le co-commissaire de l’exposition La Collection mise à nu/e par ses artistes, même, qui fait découvrir les nouvelles acquisitions du Lab’Bel en trois villes du Jura.

À Dole, le musée des Beaux-Arts présente, entre autres, le Mexicain Gabriel Kuri, dont le travail utilise beaucoup d’éléments populaires : bouteilles, poubelles en plastique ou encore haricots. À partir de mégots de cigarette coincés entre deux blocs de marbre, il a créé une chose étrange.

Johnathan Monk, lui, a collectionné pendant des années les exemplaires de Crackers, livre d’Edward Ruscha. Il va ensuite filmer la couverture de ses livres, tombant les unes sur les autres, et en faire une vidéo de 52 secondes, acquise par le Lab’Bel d’une manière peu conventionnelle. « Nous avons troqué à l’artiste sa vidéo contre d’autres exemplaires de Crackers » explique Silvia Guerra, co-commissaire de l’exposition avec Laurent Fiévet. 

Si la démarche de l’exposition est de décloisonner l’art contemporain et de le faire goûter au plus grand nombre, certaines œuvres pourront déconcerter un public non pratiquant.


« Cette nudité revendiquée constitue une stratégie de séduction visant à assurer la survie de l’espèce. » Laurent Fiévet


À La Maison de la vache qui rit (Long-le-Saunier), un pape du pop art, Thomas Bayrle, a refait une beauté à notre vachette. Les  plus mordus seront ravis de découvrir ses boîtes collector, à tirage limité (3 000 ex.). C’est à lui que revient la version 2015; le groupe édite un modèle spécial par an.

Non loin de ce graal pour collectionneurs, un œuf tout à fait banal et quelconque en apparence annonce, sous une vitrine, les subtilités de l’art contemporain. Car il s’agit en fait d’un trompe-l’œil d’Ugo Rondinone, qui s’amuse à fabriquer des sculptures en bronze représentant des objets du quotidien, avec un badigeon de peinture qui entretient l’illusion.

Les Naked Parrots (perroquets mis à nu), d’Étienne Chambaudfont écho à cet œuf tout nu. L’artiste a retouché des photographies de colombes en noir et blanc avec des colorants alimentaires. Quel sens donner à l’œuvre ?

Dans un texte de présentation de l’exposition, Laurent Fiévet s’est posé la question : « Doit-on l’interpréter comme le dévoilement d’une filiation avec des espèces cousines disparues ou y relever au contraire la révélation des conséquences d’une mutation génétique mystérieuse qui traduirait les dérives de la société de consommation ? À moins que cette nudité revendiquée, aux dimensions toutes plasticiennes, ne constitue pour les volatiles qu’un moyen supplémentaire pour attirer l’attention, qu’une stratégie de séduction visant à assurer la survie de l’espèce. »

Pour apporter une réponse à cette interrogation tourmentée, une méditation contemplative s’impose au jardin du Belvédère Calonne de Sappel, à Baume-les-Messieurs. L’espace offre deux vues romantiques et spectaculaires, l’une sur les cascades des Tufs et l’autre sur l’abbaye de Beaume. Les sculptures de Daniel Dewar et Grégory Gicquel se fondent dans cet écrin vert et sauvage.

Mais pour revenir à la question de l’art contemporain et de l’essence du sens, le mot de la fin revient à l’un des commissaires de l’exposition : « Chacun interprète ce qu’il veut. »


Exposition La collection mise à nu/e par ses artistes, même

19 février au 1er mai 2016 :
LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT Lons-le-Saunier

Horaires d’ouverture :

•Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (toutes zones) : de 14 heures à 18 heures •Ouverture le 1er mai de 10 heures à 18 heures

18 mars au 22 mai 2016 :
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DOLE

Horaires d’ouverture :

•Ouvert tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h sauf dimanche matin et lundi •Fermé le 1er mai - Entrée libre, visites guidées gratuites deux dimanches / mois


18 mars au 30 juin 2016 (les week-ends) :

BELVÉDÈRE CALONNE DE SAPPEL

Baume-les-Messieurs


Un weekend spécial est organisé les 2 et 3 avril, avec des navettes gratuites pour circuler entre les trois lieux.


Élise Barry pour www.micmag.net




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.