Lons-le-Saunier et Dole - Art contemporain

La vache qui rit goûte l'art contemporain

Élise Barry - 22 mars 2016
Pour dévoiler ses plus récentes acquisitions artistiques, le groupe Bel, berceau de la célèbre vachette, a sélectionné trois villes du Jura. Dole, Lons-le-Saunier et Baume-les-Messieurs exposent des œuvres toutes postérieures à l’an 2000, à découvrir jusqu’au 30 juin.

Ugo Rondinone still.life (one egg) 2012 Bronze coulé, plomb, peinture, ca. 4,8 x 4,8 x 6,3 cm @Andrea Rossetti

« Humour », « impertinence » et « décalage », Laurent Fiévet donne le ton. Il est le directeur artistique de Lab’Bel, fonds de dotation du groupe Bel dédié à l’art contemporain. Il est aussi le co-commissaire de l’exposition La Collection mise à nu/e par ses artistes, même, qui fait découvrir les nouvelles acquisitions du Lab’Bel en trois villes du Jura.

À Dole, le musée des Beaux-Arts présente, entre autres, le Mexicain Gabriel Kuri, dont le travail utilise beaucoup d’éléments populaires : bouteilles, poubelles en plastique ou encore haricots. À partir de mégots de cigarette coincés entre deux blocs de marbre, il a créé une chose étrange.

Johnathan Monk, lui, a collectionné pendant des années les exemplaires de Crackers, livre d’Edward Ruscha. Il va ensuite filmer la couverture de ses livres, tombant les unes sur les autres, et en faire une vidéo de 52 secondes, acquise par le Lab’Bel d’une manière peu conventionnelle. « Nous avons troqué à l’artiste sa vidéo contre d’autres exemplaires de Crackers » explique Silvia Guerra, co-commissaire de l’exposition avec Laurent Fiévet. 

Si la démarche de l’exposition est de décloisonner l’art contemporain et de le faire goûter au plus grand nombre, certaines œuvres pourront déconcerter un public non pratiquant.


« Cette nudité revendiquée constitue une stratégie de séduction visant à assurer la survie de l’espèce. » Laurent Fiévet


À La Maison de la vache qui rit (Long-le-Saunier), un pape du pop art, Thomas Bayrle, a refait une beauté à notre vachette. Les  plus mordus seront ravis de découvrir ses boîtes collector, à tirage limité (3 000 ex.). C’est à lui que revient la version 2015; le groupe édite un modèle spécial par an.

Non loin de ce graal pour collectionneurs, un œuf tout à fait banal et quelconque en apparence annonce, sous une vitrine, les subtilités de l’art contemporain. Car il s’agit en fait d’un trompe-l’œil d’Ugo Rondinone, qui s’amuse à fabriquer des sculptures en bronze représentant des objets du quotidien, avec un badigeon de peinture qui entretient l’illusion.

Les Naked Parrots (perroquets mis à nu), d’Étienne Chambaudfont écho à cet œuf tout nu. L’artiste a retouché des photographies de colombes en noir et blanc avec des colorants alimentaires. Quel sens donner à l’œuvre ?

Dans un texte de présentation de l’exposition, Laurent Fiévet s’est posé la question : « Doit-on l’interpréter comme le dévoilement d’une filiation avec des espèces cousines disparues ou y relever au contraire la révélation des conséquences d’une mutation génétique mystérieuse qui traduirait les dérives de la société de consommation ? À moins que cette nudité revendiquée, aux dimensions toutes plasticiennes, ne constitue pour les volatiles qu’un moyen supplémentaire pour attirer l’attention, qu’une stratégie de séduction visant à assurer la survie de l’espèce. »

Pour apporter une réponse à cette interrogation tourmentée, une méditation contemplative s’impose au jardin du Belvédère Calonne de Sappel, à Baume-les-Messieurs. L’espace offre deux vues romantiques et spectaculaires, l’une sur les cascades des Tufs et l’autre sur l’abbaye de Beaume. Les sculptures de Daniel Dewar et Grégory Gicquel se fondent dans cet écrin vert et sauvage.

Mais pour revenir à la question de l’art contemporain et de l’essence du sens, le mot de la fin revient à l’un des commissaires de l’exposition : « Chacun interprète ce qu’il veut. »


Exposition La collection mise à nu/e par ses artistes, même

19 février au 1er mai 2016 :
LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT Lons-le-Saunier

Horaires d’ouverture :

•Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (toutes zones) : de 14 heures à 18 heures •Ouverture le 1er mai de 10 heures à 18 heures

18 mars au 22 mai 2016 :
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DOLE

Horaires d’ouverture :

•Ouvert tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h sauf dimanche matin et lundi •Fermé le 1er mai - Entrée libre, visites guidées gratuites deux dimanches / mois


18 mars au 30 juin 2016 (les week-ends) :

BELVÉDÈRE CALONNE DE SAPPEL

Baume-les-Messieurs


Un weekend spécial est organisé les 2 et 3 avril, avec des navettes gratuites pour circuler entre les trois lieux.


Élise Barry pour www.micmag.net




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)