Bilbao - 

Le Guggenheim et ses vingt ans, une histoire passionnelle entre une ville et son musée

Hélios Molina - 
Bilbao ville industrielle sombre et en déclin des années 80 et 90 n’est plus dans la mémoire des jeunes générations. Et pourtant le pari de muter ce grand port triste et décati n’était pas évident.

Guggenheim de Bilbao et "mapping" pour son XXe anniversaire. ©Photo H.M.

Bilbao ville industrielle sombre et en déclin des années 80 et 90 n’est plus dans la mémoire des jeunes générations. Et pourtant le pari de muter ce grand port triste et décati n’était pas évident.  Il s’agissait au départ d’investir 110 millions d’euros pour construire un musée prestigieux qui devrait sortir la ville et la Biscaye d’un marasme dévastateur. Le maire  et le parti au pouvoir de la région le PNV (Parti National Basque) n’ont pas eu comme tant de politiques craintifs des visions à court terme. Car c’est dès 1991 que les autorités se lancent dans un ambitieux projet de musée qui ouvrira les portes six ans plus tard. L’idée de revitalisation de la ville sera accompagné par les grands noms internationaux de l’architecture, Norman FosterSantiago CalatravaRafael Moneo, etc. Et le Guggenheim tout de titane vêtu sera conçu par les ateliers de Franck Gehry sur les bords du Nervion. Et dès l’ouverture le choc est éloquent. 538 000 visiteurs se pressent pour découvrir la Chine et ses 5000 ans.  Plus d’un million de visiteurs par an en ce moment.

Après vint ans de vie le musée approche les 20 millions de visiteurs. Les retombées économiques sont colossales. Le pari des politiques de 1991 est plus que payant : près de 6000 emplois autour de ce bâtiment hors pair. Le musée s’autofinance à 70%. et devient le troisième musée du pays. L’Europe élit Bilbao pour mesurer l’impact de la culture dans une économie locale. La ville devient ainsi un  véritable atout pour touristes surpris par la richesse de son patrimoine. Son musée des Beaux arts et ses collections permanentes, sa gastronomie basque, et sa qualité de vie autour d’un centre historique entièrement piéton autant d'éléments pour en faire une destination touristique.

En clair Bilbao et la fondation Solomon R. Guggenheim n’ont plus à prouver au monde économique que la culture est un excellent facteur de développement.

Et pour rappeler ses vingt ans et les 163 expositions présentées ici, le musée Guggenheim invite la population locale et étrangère à assister à un spectacle nocturne de vidéo sur les parois en titane  durant quatre jours (voir vidéo ici bas). Réflections un « mapping »  d’animations fait par la maison anglaise 59 Productions qui transforme l’étrange animal en écailles de poisson, en  bateau ivre ou en champ de fleurs.

Une façon de se tourner vers de nouveaux projets apprend on de source muséale. Il s’agit de trouver hors les murs des espaces supplémentaires pour accompagner les révolutions à venir

De Bilbao, HELIOS MOLINA pour www.micmag.net

Autre article en espagnol sur le sujet :

 http://www.micmag.net/fr/arts/4822-museo-guggenheim-veinte-anos-de-arte



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.