- Reportages

Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres - 3 septembre 2019
Aujourd'hui s'ouvre un Grenelle des violences conjugales qui, jusqu'au 25 novembre, débattra des moyens à mettre en place pour venir en aide aux femmes victimes des agressions de leur conjoint ou ex-conjoint. Le point sur un fléau qui a déjà fait 101 victimes depuis le début de l'année.

Alors que des dispositions spécifiques ont été prises ces dernières années pour mieux prévenir et réprimer les violences sexistes et sexuelles (le bracelet électronique anti-rapprochement, le téléphone grave danger, les ordonnances civiles de protection, les groupes de parole…), pas un jour, ou presque, ne passe sans qu'une femme soit tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. Depuis le début de l'année, ce sont 101 d'entre elles qui ont perdu la vie.

… des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie

Les mesures mises en place sont-elles inneficaces ? Doit-on se doter de moyens supplémentaires ? Le budget proposé par l'Etat est-il insuffisant ? Les policiers et les gendarmes sont-ils suffisemment formés pour accueillir la parole des victimes ?

Un Grenelle des violences conjugales s'ouvre aujourd'hui, 3 septembre, pour débattre des mesures à prendre pour enrayer ce fléau. Il sera axé sur trois thèmes prioritaires : la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et l'arsenal des sanctions contre leurs auteurs. Qui assistera à ce débat ? Des ministres, des acteurs de terrain, des policiers, des gendarmes, des magistrats, des associations, mais aussi des proches de victimes de féminicides. A noter que certaines familles de victimes, qui n'ont pas été invitées, vont se mobiliser devant Matignon. Elles demandent, entre autres : un meilleur accès à l'hébergement, une justice plus rapide et accessible, des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie.

… que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles

"Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur les résultats de ce Grenelle. Nous avons déjà vu Marlène Schiappa à l'oeuvre..." nous dit une bénévole du collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Elle et son association ont pourtant de nombreuses attentes : "que les familles des victimes soient plus soutenues car elles sont trop souvent laissées seules et livrées à elles-mêmes ; que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles ; que les médias cessent de "banaliser" ces crimes." L'idéal ? L'Espagne.

"Les femmes y sont plus protégées il y a plus d'ordonnances qu'ici, la parole des victimes est prise en compte, quant aux médias ils traitent chacun de ces morts comme des faits graves et non banals. Le mot féminicide est accepté, en France il gêne. Parce qu'on pense encore qu'on peut tuer par amour, et que seuls les hommes aiment..."

A savoir

Le 3919 : le numéro est dédié aux violences conjugales
Les applications 
App-Elles
HandsAway


Lire aussi
Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne 



Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.