- Reportages

Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres - 3 septembre 2019
Aujourd'hui s'ouvre un Grenelle des violences conjugales qui, jusqu'au 25 novembre, débattra des moyens à mettre en place pour venir en aide aux femmes victimes des agressions de leur conjoint ou ex-conjoint. Le point sur un fléau qui a déjà fait 101 victimes depuis le début de l'année.

Alors que des dispositions spécifiques ont été prises ces dernières années pour mieux prévenir et réprimer les violences sexistes et sexuelles (le bracelet électronique anti-rapprochement, le téléphone grave danger, les ordonnances civiles de protection, les groupes de parole…), pas un jour, ou presque, ne passe sans qu'une femme soit tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. Depuis le début de l'année, ce sont 101 d'entre elles qui ont perdu la vie.

… des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie

Les mesures mises en place sont-elles inneficaces ? Doit-on se doter de moyens supplémentaires ? Le budget proposé par l'Etat est-il insuffisant ? Les policiers et les gendarmes sont-ils suffisemment formés pour accueillir la parole des victimes ?

Un Grenelle des violences conjugales s'ouvre aujourd'hui, 3 septembre, pour débattre des mesures à prendre pour enrayer ce fléau. Il sera axé sur trois thèmes prioritaires : la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et l'arsenal des sanctions contre leurs auteurs. Qui assistera à ce débat ? Des ministres, des acteurs de terrain, des policiers, des gendarmes, des magistrats, des associations, mais aussi des proches de victimes de féminicides. A noter que certaines familles de victimes, qui n'ont pas été invitées, vont se mobiliser devant Matignon. Elles demandent, entre autres : un meilleur accès à l'hébergement, une justice plus rapide et accessible, des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie.

… que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles

"Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur les résultats de ce Grenelle. Nous avons déjà vu Marlène Schiappa à l'oeuvre..." nous dit une bénévole du collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Elle et son association ont pourtant de nombreuses attentes : "que les familles des victimes soient plus soutenues car elles sont trop souvent laissées seules et livrées à elles-mêmes ; que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles ; que les médias cessent de "banaliser" ces crimes." L'idéal ? L'Espagne.

"Les femmes y sont plus protégées il y a plus d'ordonnances qu'ici, la parole des victimes est prise en compte, quant aux médias ils traitent chacun de ces morts comme des faits graves et non banals. Le mot féminicide est accepté, en France il gêne. Parce qu'on pense encore qu'on peut tuer par amour, et que seuls les hommes aiment..."

A savoir

Le 3919 : le numéro est dédié aux violences conjugales
Les applications 
App-Elles
HandsAway


Lire aussi
Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne 



Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net