- Reportages

Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres - 3 septembre 2019
Aujourd'hui s'ouvre un Grenelle des violences conjugales qui, jusqu'au 25 novembre, débattra des moyens à mettre en place pour venir en aide aux femmes victimes des agressions de leur conjoint ou ex-conjoint. Le point sur un fléau qui a déjà fait 101 victimes depuis le début de l'année.

Alors que des dispositions spécifiques ont été prises ces dernières années pour mieux prévenir et réprimer les violences sexistes et sexuelles (le bracelet électronique anti-rapprochement, le téléphone grave danger, les ordonnances civiles de protection, les groupes de parole…), pas un jour, ou presque, ne passe sans qu'une femme soit tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. Depuis le début de l'année, ce sont 101 d'entre elles qui ont perdu la vie.

… des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie

Les mesures mises en place sont-elles inneficaces ? Doit-on se doter de moyens supplémentaires ? Le budget proposé par l'Etat est-il insuffisant ? Les policiers et les gendarmes sont-ils suffisemment formés pour accueillir la parole des victimes ?

Un Grenelle des violences conjugales s'ouvre aujourd'hui, 3 septembre, pour débattre des mesures à prendre pour enrayer ce fléau. Il sera axé sur trois thèmes prioritaires : la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et l'arsenal des sanctions contre leurs auteurs. Qui assistera à ce débat ? Des ministres, des acteurs de terrain, des policiers, des gendarmes, des magistrats, des associations, mais aussi des proches de victimes de féminicides. A noter que certaines familles de victimes, qui n'ont pas été invitées, vont se mobiliser devant Matignon. Elles demandent, entre autres : un meilleur accès à l'hébergement, une justice plus rapide et accessible, des référents spécialisés dans la police et la gendarmerie.

… que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles

"Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur les résultats de ce Grenelle. Nous avons déjà vu Marlène Schiappa à l'oeuvre..." nous dit une bénévole du collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Elle et son association ont pourtant de nombreuses attentes : "que les familles des victimes soient plus soutenues car elles sont trop souvent laissées seules et livrées à elles-mêmes ; que l'école joue son rôle de prévention et apprenne aux garçons le respect des filles ; que les médias cessent de "banaliser" ces crimes." L'idéal ? L'Espagne.

"Les femmes y sont plus protégées il y a plus d'ordonnances qu'ici, la parole des victimes est prise en compte, quant aux médias ils traitent chacun de ces morts comme des faits graves et non banals. Le mot féminicide est accepté, en France il gêne. Parce qu'on pense encore qu'on peut tuer par amour, et que seuls les hommes aiment..."

A savoir

Le 3919 : le numéro est dédié aux violences conjugales
Les applications 
App-Elles
HandsAway


Lire aussi
Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne 



Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)