- Reportages

« The Wild Table of Love », partagez un repas avec des animaux !

Marie Torres - 29 juillet 2022
Un rhinocéros, un hippopotame, un zèbre, un gorille, une girafe, un lion, un éléphant... autour d'une table, à quelques mètres de la Cathédrale Saint-Paul de Londres ? Cela demande quelques explications...

C'est en allant à la cathédrale Saint-Paul de Londres que, par un pur hasard, je suis tombée sur cette magistrale sculpture en bronze. Quelle surprise ! Là, dans le square Paternoster, une assemblée d'animaux - plus vrais que nature - assis autour d'une énorme table (2630 kg!) recouverte d'aliments, d'assiettes et de verres. Imaginez, côte à côte, un hippopotame, un rhinocéros, un zèbre, un lion, un lapin, un éléphant, dix animaux aux allures humaines, déjeunant et discutant en paix. Sans aucune animosité.

Gillie et Marc veulent attirer notre attention sur l'extinction de masse de certains animaux

Mais, honnêtement, ce qui m'a peut-être le plus intrigué, ce sont les deux tabourets laissés vides à leurs côtés. Bien sûr, j'ai vite compris leur sens lorsqu'un couple de touristes anglais y a pris place et s'est mis à "discuter" l'un avec la girafe face à lui, l'autre avec le chimpanzé à sa droite ! Que se sont-ils dit ? J'avoue que nos amis anglais parlent un peu... trop vite pour moi. Alors j'ai fait quelques recherches sur internet.

Les auteurs de cette oeuvre, de cette « The Wild Table of Love », Gillie et Marc Schattner, un couple d’artistes australiens, sont connus pour leurs sculptures d'animaux-humains qu'ils exposent un peu partout dans le monde. Mais leur but n'est pas qu'esthétique.  Avec leurs oeuvres, Gillie et Marc veulent attirer notre attention sur l'extinction de masse de certains animaux, extinction liée en grande partie, pour ne pas dire entièrement, à nous les humains.

une invitation qui nous est adressée à
nous, humains

« Nous avons façonné la terre en fonction de nos besoins, indifférents aux effets sur les autres créatures vivantes qui partagent notre planète. » expliquent-ils avec raison. Et grâce à leurs oeuvres ils peuvent soutenir, par le biais de leur projet Love The Last, de nombreux organismes qui défendent la cause animale.

Cette « Wild Table of Love », cette Table Sauvage de l'Amour avec ses deux tabourets vides est donc une invitation qui nous est adressée à nous, humains. Asseyons-nous donc pour partager ce repas avec des animaux pour beaucoup menacer d'extinction comme l'éléphant d’Afrique, le tigre du Bengale, le koala ou le rhinocéros blanc et discutons ensemble d'un monde meilleur où tous les humains et tous animaux se donneraient la main et la patte...

Pour en savoir plus sur Gillie et Marc Schattner, ici.

 


Marie Torres pour www.micmag.net
The Wild Table of Love sera à Londres jusqu'au 15 mai 2023.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.