08-02-2011 11:11:44

Hors-circuit

Confessions d'un Brésilien à Paris
Par Pedro de Lita


alt

J’habite à Paris depuis trois ans et je dois confesser que, dans "la ville qui respire la culture", ma programmation culturelle se limite à des visites sporadiques au Centre Pompidou et à d’autres plus régulières dans les différents cinémas du réseau MK2. Au début, c’était une sorte de cours de français. Je ne choisissais même pas le film, l’important était d’être dans la salle obscure à écouter cette langue alors étrangère.

Même sans visiter les musées, parce qu’il y a toujours des files d’attentes de plusieurs kilomètres, je suis attentif aux activités culturelles hors-circuit de la ville. Quand j’ai vu que Jean-Michel Basquiat allait être exposé au Musée d’Art Moderne, j’ai décidé d’y aller avec mon amie Adriana Penna, personnage important du monde du disque au Brésil.

J’ai connu Adriana dans les années 90, quand elle était Responsable marketing de Sony Music. Nous nous sommes rencon- trés dans une maison de campagne de la Baixada Fluminense (RJ), dans laquelle le groupe Cidade Negra tournait alors un clip vidéo, pour lequel j’ai d’ailleurs réalisé le making off. J’avais apporté une caméra Hi-8 pour filmer de quoi remplir mes archives personnelles et j’ai fini par être promu Assistant général du matériel de tournage. Plus tard, j’ai négocié avec elle les images pour Sony et MTV Brésil. Je me souviens être sorti de l’entretien avec la moitié de ma paie en disque. Plutôt inhabituel comme rencontre. Depuis nous sommes amis.

A la porte du musée, nous avons attendu les deux heures habituelles, mais, pour voir les œuvres de Basquiat et Larry Clark, cela a vraiment valu le coup. Durant sa courte carrière, Basquiat a atteint des sommets. Des sommets bien hauts pour un enfant de Brooklyn, fils d’immigrants qui avait commencé comme graffeur dans les rues de son quartier.

Il signait toujours ses graffitis "SAMO" ou "SAMO shit", ce qui veut dire "toujours la même merde". On peut affirmer que Basquiat a bouleversé le circuit des arts de New York et ensuite du reste du monde, envahissant les galeries avec sa formation de rue et ses influences africaines. Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’était même lancé dans le monde de la musique. A la fin des années 70, il avait créé le groupe Gray, avec lequel il a joué dans de nombreux clubs de renom de la Grosse Pomme.


 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)