08-02-2011 11:11:44

Hors-circuit

Confessions d'un Brésilien à Paris
Par Pedro de Lita


alt

J’habite à Paris depuis trois ans et je dois confesser que, dans "la ville qui respire la culture", ma programmation culturelle se limite à des visites sporadiques au Centre Pompidou et à d’autres plus régulières dans les différents cinémas du réseau MK2. Au début, c’était une sorte de cours de français. Je ne choisissais même pas le film, l’important était d’être dans la salle obscure à écouter cette langue alors étrangère.

Même sans visiter les musées, parce qu’il y a toujours des files d’attentes de plusieurs kilomètres, je suis attentif aux activités culturelles hors-circuit de la ville. Quand j’ai vu que Jean-Michel Basquiat allait être exposé au Musée d’Art Moderne, j’ai décidé d’y aller avec mon amie Adriana Penna, personnage important du monde du disque au Brésil.

J’ai connu Adriana dans les années 90, quand elle était Responsable marketing de Sony Music. Nous nous sommes rencon- trés dans une maison de campagne de la Baixada Fluminense (RJ), dans laquelle le groupe Cidade Negra tournait alors un clip vidéo, pour lequel j’ai d’ailleurs réalisé le making off. J’avais apporté une caméra Hi-8 pour filmer de quoi remplir mes archives personnelles et j’ai fini par être promu Assistant général du matériel de tournage. Plus tard, j’ai négocié avec elle les images pour Sony et MTV Brésil. Je me souviens être sorti de l’entretien avec la moitié de ma paie en disque. Plutôt inhabituel comme rencontre. Depuis nous sommes amis.

A la porte du musée, nous avons attendu les deux heures habituelles, mais, pour voir les œuvres de Basquiat et Larry Clark, cela a vraiment valu le coup. Durant sa courte carrière, Basquiat a atteint des sommets. Des sommets bien hauts pour un enfant de Brooklyn, fils d’immigrants qui avait commencé comme graffeur dans les rues de son quartier.

Il signait toujours ses graffitis "SAMO" ou "SAMO shit", ce qui veut dire "toujours la même merde". On peut affirmer que Basquiat a bouleversé le circuit des arts de New York et ensuite du reste du monde, envahissant les galeries avec sa formation de rue et ses influences africaines. Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’était même lancé dans le monde de la musique. A la fin des années 70, il avait créé le groupe Gray, avec lequel il a joué dans de nombreux clubs de renom de la Grosse Pomme.


 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.