France - Vintage

Héritage, déménagement… Des idées pour vider une maison

Marie Torres - 1er février 2014
Vous déménagez ? Vous héritez d’une vieille maison ou d’un appartement ? Et vous voilà devant des meubles, des bibelots… Devant une masse d’objets dont vous ne savez que faire. Quelques idées pour régler une situation… pas toujours évidente.

Vous devez déménager ou vous venez d’hériter d’une maison ou d’un appartement et vous regardez avec une mélancolie teintée d’angoisse tous les objets, meubles, bibelots, livres entassés depuis des années. Eux aussi semblent vous regarder. Avec une certaine appréhension. Qu’allez-vous faire d’eux ? Les Jeter, les conserver, les vendre ou les donner ?  C’est le moment de faire le tri ! Mais comment ? Voilà quelques pistes et conseils.

Jeter ou conserver, là est la question

Le plus difficile est de se décider : jeter ou conserver. Dans un premier temps, séparez les objets de valeur et ceux qui ne comportent qu’une charge affective. Les plus difficiles à traiter sont ces derniers. Prenez du recul. Cessez de vous dire « On ne sait jamais, ça peut encore servir », « Il suffit que je le jette pour en avoir besoin dans quelques temps », « Ceci c’est la tante Untel qui me l’a donné »… Soyez honnête, au fond de vous-même vous savez que, tôt ou tard, ces objets – même le petit coffret en coquillages qui vous rappelle vos premières vacances en Espagne – tous ces objets finiront dans la benne à ordures. Tranchez tout de suite, vous gagnerez de la place et du temps.

Cest fait ? Vous avez maintenant devant vous les objets sans valeur dont vous pouvez vous séparer. Parmi eux, certains peuvent peut-être être recyclés. Donnez-les à des particuliers par le biais de sites comme recupe.org, donnons.org ou encore troc.com. Vous pouvez aussi les transmettre à des associations caritatives. Elles sont nombreuses : emmaus-france.org, secourspopulairefr, petitsfreres.asso.fr… Une manière d’associer nettoyage et bonne action.

Pour les autres, dites leur « adieu » et renseignez-vous sur les jours de passages des encombrants ou sur les déchetteries proches de votre domicile.

Stocker ou vendre, à vous de choisir

Maintenant, logiquement, autour de vous ne subsistent que le mobilier et les objets à conserver. Parce qu’ils ont une valeur marchande ou affective. Parfois les deux. La première question est : pouvez-vous les garder ? Ou plus précisément, avez-vous la place nécessaire pour les conserver. Si oui, pas de soucis. Si  non, deux solutions s’offrent à vous. Les entreposer dans un local que vous louerez sachant qu’à la longue ce choix peut vous coûter cher. Ou les vendre. Vous pouvez utiliser les petites annonces d’un magazine « papier », Passion Brocante & Collections, Antiquités Brocante, Collectionneur & Chineur ou, pourquoi pas, les petites annonces du magazine de votre commune ou encore celles de Micmag.net… Côté Internet, les sites les plus utilisés sont ebbay.fr, leboncoin.fr ou delcampe.fr

Une solution sympa ? Réserver un stand dans une brocante ou, pourquoi pas, organiser un vide-grenier dans votre jardin. Quelques sites pour retrouver les dates des manifestations : videmaison.fr ou debarraschezmoi.org.

Si vos biens ont une certaine valeur – ou une valeur certaine ! -, faites appel à un commissaire-priseur, il vous conseillera ( www.drouot.com). Si l’expertise est gratuite, comptez, après la vente aux enchères, entre 10 et 15 % du prix de vente des objets, plus la TVA à 19,60 %. Ajoutez-y les honoraires du commissaire-priseur et les frais de publicité de la vente.

Vous pouvez aussi consulter un brocanteur qui procèdera lui-même à l’enlèvement des objets. Et n’oubliez pas, le bon vieux dépôt-vente

Lire aussi : Comment vendre ses objets aux enchères ?
Philippe Brun « 80 à 90 % des objets vendus aux enchères proviennent de successions »


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)