France - Vintage

Héritage, déménagement… Des idées pour vider une maison

Marie Torres - 1er février 2014
Vous déménagez ? Vous héritez d’une vieille maison ou d’un appartement ? Et vous voilà devant des meubles, des bibelots… Devant une masse d’objets dont vous ne savez que faire. Quelques idées pour régler une situation… pas toujours évidente.

Vous devez déménager ou vous venez d’hériter d’une maison ou d’un appartement et vous regardez avec une mélancolie teintée d’angoisse tous les objets, meubles, bibelots, livres entassés depuis des années. Eux aussi semblent vous regarder. Avec une certaine appréhension. Qu’allez-vous faire d’eux ? Les Jeter, les conserver, les vendre ou les donner ?  C’est le moment de faire le tri ! Mais comment ? Voilà quelques pistes et conseils.

Jeter ou conserver, là est la question

Le plus difficile est de se décider : jeter ou conserver. Dans un premier temps, séparez les objets de valeur et ceux qui ne comportent qu’une charge affective. Les plus difficiles à traiter sont ces derniers. Prenez du recul. Cessez de vous dire « On ne sait jamais, ça peut encore servir », « Il suffit que je le jette pour en avoir besoin dans quelques temps », « Ceci c’est la tante Untel qui me l’a donné »… Soyez honnête, au fond de vous-même vous savez que, tôt ou tard, ces objets – même le petit coffret en coquillages qui vous rappelle vos premières vacances en Espagne – tous ces objets finiront dans la benne à ordures. Tranchez tout de suite, vous gagnerez de la place et du temps.

Cest fait ? Vous avez maintenant devant vous les objets sans valeur dont vous pouvez vous séparer. Parmi eux, certains peuvent peut-être être recyclés. Donnez-les à des particuliers par le biais de sites comme recupe.org, donnons.org ou encore troc.com. Vous pouvez aussi les transmettre à des associations caritatives. Elles sont nombreuses : emmaus-france.org, secourspopulairefr, petitsfreres.asso.fr… Une manière d’associer nettoyage et bonne action.

Pour les autres, dites leur « adieu » et renseignez-vous sur les jours de passages des encombrants ou sur les déchetteries proches de votre domicile.

Stocker ou vendre, à vous de choisir

Maintenant, logiquement, autour de vous ne subsistent que le mobilier et les objets à conserver. Parce qu’ils ont une valeur marchande ou affective. Parfois les deux. La première question est : pouvez-vous les garder ? Ou plus précisément, avez-vous la place nécessaire pour les conserver. Si oui, pas de soucis. Si  non, deux solutions s’offrent à vous. Les entreposer dans un local que vous louerez sachant qu’à la longue ce choix peut vous coûter cher. Ou les vendre. Vous pouvez utiliser les petites annonces d’un magazine « papier », Passion Brocante & Collections, Antiquités Brocante, Collectionneur & Chineur ou, pourquoi pas, les petites annonces du magazine de votre commune ou encore celles de Micmag.net… Côté Internet, les sites les plus utilisés sont ebbay.fr, leboncoin.fr ou delcampe.fr

Une solution sympa ? Réserver un stand dans une brocante ou, pourquoi pas, organiser un vide-grenier dans votre jardin. Quelques sites pour retrouver les dates des manifestations : videmaison.fr ou debarraschezmoi.org.

Si vos biens ont une certaine valeur – ou une valeur certaine ! -, faites appel à un commissaire-priseur, il vous conseillera ( www.drouot.com). Si l’expertise est gratuite, comptez, après la vente aux enchères, entre 10 et 15 % du prix de vente des objets, plus la TVA à 19,60 %. Ajoutez-y les honoraires du commissaire-priseur et les frais de publicité de la vente.

Vous pouvez aussi consulter un brocanteur qui procèdera lui-même à l’enlèvement des objets. Et n’oubliez pas, le bon vieux dépôt-vente

Lire aussi : Comment vendre ses objets aux enchères ?
Philippe Brun « 80 à 90 % des objets vendus aux enchères proviennent de successions »


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.