Monde - Vintage

Les amoureux de Peynet… ont des p'tit's gueul' bien sympathiques

Marie Torres - 11 février 2014
On a tous en tête, pour l’avoir vu sur une illustration ou une carte postale, ce petit jeune homme aux cheveux longs et raides, coiffé d’un drôle de chapeau. Jouant du violon pour sa belle ou encore enlacé avec elle sur un banc… Annie Peynet nous raconte l’histoire de ces amoureux. Ses parents.
Copyright Adagp 2014

Assis sur un banc, debout dans un kiosque, entourés d’oiseaux ou de fleurs, ils sont toujours touchants. Emouvants. Et bien sûr, éternellement amoureux… C'est en 1942 que Raymond Peynet, sorti de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, crée ces deux petits personnages. Jusque-là, ce graphiste et illustrateur  dessine  pour  une agence de publicité ou pour le théâtre en concevant les décors de pièces d’Anouilh, de Labiche ou encore de Shakespeare.

Un petit violoniste qui joue tout seul sur l’estrade et une petite femme qui l’écoute

 Et puis un jour de 1942. Ce jour-là, Raymond Peynet a rendez-vous dans un parc de Valence. Il s’assied sur un banc face à un kiosque à musique et, pour passer le temps, il crayonne. Il esquisse un petit violoniste qui joue tout seul sur l’estrade et une petite femme qui l’écoute. Autour d’eux, les musiciens, leurs instruments rangés dans leurs étuis, quittent le lieu. Il ajoute une légende : « Vous pouvez partir tranquille je terminerai tout seul ». Son dessin, il l’intitule « La Symphonie inachevée ». Plus tard, Max Favalelli, alors rédacteur en chef de la revue Ric et Rac,  rebaptisera les deux jeunes gens : « Les Amoureux de Peynet ».

« Les amoureux étaient mes parents, Raymond et Denise. Denise, ma mère, s’appelait Damour que mon père écrivait d’Amour, raconte Annie Peynet, leur fille avant d’ajouter, mes parents, qui se sont connus tout jeunes, ont passé toute leur vie ensemble ».

« Georges Brassens, que j’appelais tonton Georges »

La suite on la connaît. Les dessins ont été déclinés en cartes postales, médailles… et poupées, la fameuse poupée en latex avec ses robes qui ont fait rêver plusieurs générations. Premier bal, whisky à gogo, Joyeux anniversaire, Dîner aux chandelles et bien la mariée… Au total, 400 modèles différents.

« C’est mon père qui a dessiné cette poupée, en 1953. La première poupée ayant un corps de femme, six ans avant la naissance de Barbie. Il dessinait également les robes. La robe de mariée de 1960 était celle qu’il avait dessinée pour moi. Pour mon propre mariage. Aux Galeries Lafayette,  il y avait un stand, qui leur était consacré. » précise Annie.

Des personnages si célèbres que « leur » kiosque à Valence a été baptisé « Le Kiosque des Amoureux de Peynet » et cinq  musées leur sont dédiés. Deux en France, à Valence, à Antibes et à Brassac-les-Mines, deux au Japon, à Mimazaka et à Karuizawa.

Les « Amoureux » ont aussi inspirés les compositeurs comme Aznavour  et Brassens.

« Georges Brassens, que j’appelais tonton Georges, a écrit sa chanson « Les bancs publics » en référence aux dessins de mon père. Avant de le connaître. Par la suite il a emménagé à Paris à côté de chez nous et ils sont devenus amis »

Timbres et étiquettes de champagne…

Pour les philatélistes,  sachez qu’en 1985, La Poste a sorti un timbre célébrant la « La Saint-Valentin de Peynet » avec un couple d'amoureux près d'une boîte à lettres en forme de coeur dans laquelle deux anges postent des courriers. En 2000, les deux personnages ont été repris pour un timbre-hommage à Raymond Peynet, décédé  l’année précédente.

Concernant les oenographilistes, des étiquettes de Champagne Perrier-Jouët, ont également été dessinées par Peynet, avec ces petites légendes : « Amoureusement vôtre », « On vivra d'amour et de Perrier-Jouët » et « Vivre d'Amour »... 


Lire aussi 
St Valentin, de l’amour « toujours » à l’amour « humour » ?
Collection : les courriers de l'amour
Cartes postales : baisers de celui qui t'aime

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.