- Vintage

" L'éventail reste un marché de niche car il y a peu de collectionneurs "

Marie Torres - 23 mars 2020
Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle.

Micmag.net : Comment est venue cette passion pour l'éventail ?

Georgina Letourmy-Bordier : J'avais 10 ans et j'étais en vacances chez ma grand-mère. Alors que nous faisions les boutiques, je suis tombée en admiration devant un pot rempli d'éventails. Ma grand-mère m'en a bien évidemment acheté un. Par la suite, mes parents ont parlé de cet intérêt pour les éventails à des amis brocanteurs et antiquaires... qui se sont empressés de m'en offrir ! A l'époque, l'éventail n'était pas un objet pour lequel il y avait un réel marché. Mais cela a entretenu ma passion, renforcée par les ouvrages que mes parents m'avaient achetés sur le sujet.

M. : Quelle est son origine ?

G.L.B. : L'éventail est un objet lié à l'origine de l'homme qui, dès les premiers temps, les fabriquait à partir de feuilles pour activer le feu.

M. : Et l'éventail tel que nous le connaissons aujourd'hui ?

G.L.B. : C'est un objet d'importation asiatique, d'origine chinoise ou japonaise. Son arrivée en Europe, comme accessoire de mode féminin, date de la fin du XVIe siècle. En France, c'est Marie de Médicis qui l'introduit et son usage se développe à la fin du règne de Louis XIV, dans l'Hexagone et dans la plupart des pays européens. Pour autant, l'éventail reste un objet de distinction sociale même si à la fin du XVIIIe siècle il devient plus modeste de par les matériaux utilisés ou par sa décoration, ce qui permet de le diffuser plus largement dans la société.


Eventail Seconde moitié du XVIIIe siècle

M. : Quelle est, pour vous, la "grande" période de l'éventail ?

G.L.B. : Le XVIIIe siècle, période la plus dynamique de son histoire et début de son expansion. L'éventail affiche alors des motifs très variés empruntés à la vie quotidienne, à la mythologie, à l'actualité, aux batailles historiques ou aux grands événements comme l'ascension d'un ballon hydrogène à la fin du siècle. Il y a aussi à cette époque une grande variété de matériaux, beaucoup de dextérité de la part des artisans. Tout est mis en oeuvre pour en faire un objet de désir pour que les femmes multiplient leurs achats et que l'activité commerciale se maitienne.

M. : Aujourd'hui, quelle est la situation de l'éventail ?

G.L.B. : Il était tombé un peu en déséitude mais, depuis quelques années, il suscite un regain d'intérêt. Les créateurs sont de plus en plus nombreux en Europe et en Chine. En France, aujourd'hui, ils sont 5 ou 7 à en fabriquer en volume plus ou moins important.



Eventail du XXe siècle

En fait, il y en a un peu partout dans le monde. On s'en rend compte surtout sur les réseaux sociaux car les fabricants n'ont pas forcément de boutique. Mais leur nombre témoigne d'une demande qui correspond à l'évolution de notre société et à des étés particulièrement chauds.

M. : L'éventail est aussi un objet de collection ?

G.L.B. : Oui depuis le XIXe siècle mais cela reste un marché de niche car il y peu de collectionneurs. L'éventail reste encore un objet peu connu que le grand public découvre principalement lors d'expositions temporaires.

M. : Existe-t-il des associations, des clubs ?

G.L.B. : Il y a de nombreux réseaux de collectionneurs. La Fan Association of North America qui gère tous les collectionneurs anglophones. En France, nous avons Le Cercle de l'Eventail et il existe aussi des associations de collectionneurs en Italie, en Allemagne.et en Espagne...


Eventail Première moitié du XVIIIe siècle

Les prix ?

G.L.B. : Dans mes estimations, j'ai tendence à être très raisonnable mais bien sûr le résultat dépend des enchères. Ainsi, il y a deux ans, un éventail s'est vendu à 30 000 euros. Un très beau prix pour un éventail exceptionnel du XIXe siècle qui est entré dans une collection publique américaine, au Musée de la mode de Los Angeles. Autrement les prix sont très variables, 50 ou 100 euros, en fonction de la qualité, la rareté et l'état.

M. : Travaillez-vous à mieux le faire connaître ?

G.L.B. : Oui, j'écris des articles dans des revues grand public et des revues spécialisées. Cela lui donne plus de visibilité et cela permet aussi de faire avancer la recherche car l'éventail est encore un objet peu étudié. Il y a encore beaucoup de travaux à mener sur cet accessoire.

Crédit photos : Aya Matsumoto/ Etude Coutau-Bégarie

Pour consulter les articles de Georgina Letourmy-Bordier, ici


Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.