- Vintage

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

Marie Torres - 9 novembre 2020
"Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev.

La chanson, si vous l'écoutez bien, débute - et se termine - par un "tic-tac" angoissant. C'est celui de l'horloge de l'apocalypse. Cette horloge qui, depuis 1947, comptabilise le temps qui sépare le monde d'une catastrophe planétaire... Il y a aussi un bourdonnement de moteur d'avion, une voix de commentateur radio... Un bombardement imminent se prépare...

Car ce qu' exprime Russians, avec une certaine douceur mais beaucoup de fermeté, c'est la tension qui a régné durant la Guerre Froide, période qui s'est étendue de 1947 à 1991 et qui a opposé les Etats-Unis et l'URSS ainsi que leurs alliés. Période de peur. Peur de l'utilisation de la bombe atomique.

In Europe and America there's a growing feeling of hysteria
(En Europe et en Amérique, il y a un sentiment croissant d'hystérie)
Conditioned to respond to all the threats
(Conditionné pour répondre à toutes les menaces)

Sting nous met donc en garde contre les conséquences d'une guerre nucléaire concluant que la seule chose qui pourrait sauver son fils - et donc le monde - serait que les Russes aiment aussi leurs enfants.

How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy?
(Comment puis-je sauver mon petit garçon du jouet mortel d'Oppenheimer*?)
I hope the Russians love their children too
(J'espèrque que les Russes aiment aussi leurs enfants.)

Côté musique, Russians reprend le thème de la suite orchestrale du Lieutenant Kijé du russe Serge Prokofiev. Une musique qui retranscrit parfaitement le climat oppressant de cette période d'incertitude.

Russians est issue du premier album solo de Sting, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. Dans une entrevue accordée à un magazine en 2010, il déclare que l’inspiration lui est venue en regardant la télévision soviétique par satellite.

A sa sortie en 1985, Russians a connu un grand succès à travers le monde, notamment pour son côté pacifique. En France, la chanson est restée à la deuxième place des ventes pendant trois semaines et 19 semaines au Top 50.

* Physicien américain père de la bombe atomique

Retrouvez toutes les rubriques sur l'histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Russians
Sting

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)