- Vintage

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

Marie Torres - 9 novembre 2020
"Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev.

La chanson, si vous l'écoutez bien, débute - et se termine - par un "tic-tac" angoissant. C'est celui de l'horloge de l'apocalypse. Cette horloge qui, depuis 1947, comptabilise le temps qui sépare le monde d'une catastrophe planétaire... Il y a aussi un bourdonnement de moteur d'avion, une voix de commentateur radio... Un bombardement imminent se prépare...

Car ce qu' exprime Russians, avec une certaine douceur mais beaucoup de fermeté, c'est la tension qui a régné durant la Guerre Froide, période qui s'est étendue de 1947 à 1991 et qui a opposé les Etats-Unis et l'URSS ainsi que leurs alliés. Période de peur. Peur de l'utilisation de la bombe atomique.

In Europe and America there's a growing feeling of hysteria
(En Europe et en Amérique, il y a un sentiment croissant d'hystérie)
Conditioned to respond to all the threats
(Conditionné pour répondre à toutes les menaces)

Sting nous met donc en garde contre les conséquences d'une guerre nucléaire concluant que la seule chose qui pourrait sauver son fils - et donc le monde - serait que les Russes aiment aussi leurs enfants.

How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy?
(Comment puis-je sauver mon petit garçon du jouet mortel d'Oppenheimer*?)
I hope the Russians love their children too
(J'espèrque que les Russes aiment aussi leurs enfants.)

Côté musique, Russians reprend le thème de la suite orchestrale du Lieutenant Kijé du russe Serge Prokofiev. Une musique qui retranscrit parfaitement le climat oppressant de cette période d'incertitude.

Russians est issue du premier album solo de Sting, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. Dans une entrevue accordée à un magazine en 2010, il déclare que l’inspiration lui est venue en regardant la télévision soviétique par satellite.

A sa sortie en 1985, Russians a connu un grand succès à travers le monde, notamment pour son côté pacifique. En France, la chanson est restée à la deuxième place des ventes pendant trois semaines et 19 semaines au Top 50.

* Physicien américain père de la bombe atomique

Retrouvez toutes les rubriques sur l'histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Russians
Sting

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

 "Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev. Lire la suite ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.