- Vintage

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

Marie Torres - 9 novembre 2020
"Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev.

La chanson, si vous l'écoutez bien, débute - et se termine - par un "tic-tac" angoissant. C'est celui de l'horloge de l'apocalypse. Cette horloge qui, depuis 1947, comptabilise le temps qui sépare le monde d'une catastrophe planétaire... Il y a aussi un bourdonnement de moteur d'avion, une voix de commentateur radio... Un bombardement imminent se prépare...

Car ce qu' exprime Russians, avec une certaine douceur mais beaucoup de fermeté, c'est la tension qui a régné durant la Guerre Froide, période qui s'est étendue de 1947 à 1991 et qui a opposé les Etats-Unis et l'URSS ainsi que leurs alliés. Période de peur. Peur de l'utilisation de la bombe atomique.

In Europe and America there's a growing feeling of hysteria
(En Europe et en Amérique, il y a un sentiment croissant d'hystérie)
Conditioned to respond to all the threats
(Conditionné pour répondre à toutes les menaces)

Sting nous met donc en garde contre les conséquences d'une guerre nucléaire concluant que la seule chose qui pourrait sauver son fils - et donc le monde - serait que les Russes aiment aussi leurs enfants.

How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy?
(Comment puis-je sauver mon petit garçon du jouet mortel d'Oppenheimer*?)
I hope the Russians love their children too
(J'espèrque que les Russes aiment aussi leurs enfants.)

Côté musique, Russians reprend le thème de la suite orchestrale du Lieutenant Kijé du russe Serge Prokofiev. Une musique qui retranscrit parfaitement le climat oppressant de cette période d'incertitude.

Russians est issue du premier album solo de Sting, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. Dans une entrevue accordée à un magazine en 2010, il déclare que l’inspiration lui est venue en regardant la télévision soviétique par satellite.

A sa sortie en 1985, Russians a connu un grand succès à travers le monde, notamment pour son côté pacifique. En France, la chanson est restée à la deuxième place des ventes pendant trois semaines et 19 semaines au Top 50.

* Physicien américain père de la bombe atomique

Retrouvez toutes les rubriques sur l'histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Russians
Sting

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.