- Vintage

Sunny Afternoon, quand les Kinks délogeaient les Beatles...

Marie Torres - 19 avril 2021
« Sunny Afternoon », le titre très caustique des Kinks, groupe anglais formé par les frères Davies, est le tube de l'été 1966 au Royaume-Uni où il détrône le « Paperback Writer » des Beatles...

You Really Got Me, All Day and All of The Night, A Well Respected Man, Set Me Free... Durant les années 1964 et 1965, les Kinks, groupe anglais fondé en 1963 par les frères Davies, connaissent le succès avec plusieurs titres et deviennent un des groupes précurseurs du hard rock. En 1966, Ray Davies traverse une période difficile. Epuisé par les concerts, sa charge de travail au sein du groupe - c'est lui la plume ! -, par un procès et... par sa toute nouvelle paternité, il fait une dépression. C'est pendant sa convalescence qu'il écrit Sunny Afternoon. D'abord la musique puis les paroles.

« J'avais acheté un piano droit blanc. Je n'avais pas écrit depuis un moment. J'étais malade. Je vivais dans une maison décorée dans le style des années 60. Elle avait des murs oranges et des meubles verts. Ma fille d'un an rampait sur le sol et j'ai écrit le riff d'ouverture. Je m'en souviens très bien. Je portais un pull à col roulé. »

Des paroles mordantes qui expriment ce qu'il ressent.

« The tax man's taken all my dough, (Le percepteur m'a pris tout mon blé)

And left me in my stately home, (Et m'a laissé dans mon élégant domicile)

Lazing on a sunny afternoon. (Paressant par un après-midi ensoleillé)

And I can't sail my yacht, (Et je ne peux voguer sur mon yacht)

He's taken everything I've got, (Il m'a pris tout ce que j'avais)

All I've got's this sunny afternoon. (Tout ce qui me reste c'est cet après-midi ensoleillé) »

« C'était la seule façon d' exprimer ce que je ressentais : à travers un aristocrate poussiéreux et déchu, né les poches pleines d'argent en opposition à la richesse que j'avais gagnée par mon travail " explique-t-il.

Un regard caustique sur l'Angleterre et son époque. Comme il craignait que les auditeurs sympathisent avec ce conservateur triste et décadent, « Je l'ai transformé en un scélérat qui s'est battu avec sa petite amie après une nuit d'ivresse et de cruauté. »

« My girlfriend's run off with my car, (Ma petite amie s'est enfuie avec ma voiture)

And gone back to her ma and pa, (Et est retournée chez sa mère et son père)

Telling tales of drunkenness and cruelty. (Inventant des histoires d'ivresse et de cruauté) »

L'enregistrement se fait très rapidement. En une matinée. Le single est commercialisé le 3 juin 1966 au Royaume-Uni et se hisse au sommet des charts dès le 7 juillet, délogeant le Paperback Writer des Beatles et y restant pendant deux semaines. Même succès en Irlande Sunny Afternoon est numéro un le 18 juillet ; aux Etats-Unis le titre se classe 14e.

Sources : le magazine Rolling Stone et Q Magazine

A voir : The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais, sur Arte le 23 avril à 22 h 30

Lire aussi :

You really got me, l'ADN des Kinks, ici

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici




Marie Torres pour www.micmag.net
Sunny Afternoon
The Kinks
CD à partir de 12,OO euros/ Vinyle de 28,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.