- Vintage

Sunny Afternoon, quand les Kinks délogeaient les Beatles...

Marie Torres - 19 avril 2021
« Sunny Afternoon », le titre très caustique des Kinks, groupe anglais formé par les frères Davies, est le tube de l'été 1966 au Royaume-Uni où il détrône le « Paperback Writer » des Beatles...

You Really Got Me, All Day and All of The Night, A Well Respected Man, Set Me Free... Durant les années 1964 et 1965, les Kinks, groupe anglais fondé en 1963 par les frères Davies, connaissent le succès avec plusieurs titres et deviennent un des groupes précurseurs du hard rock. En 1966, Ray Davies traverse une période difficile. Epuisé par les concerts, sa charge de travail au sein du groupe - c'est lui la plume ! -, par un procès et... par sa toute nouvelle paternité, il fait une dépression. C'est pendant sa convalescence qu'il écrit Sunny Afternoon. D'abord la musique puis les paroles.

« J'avais acheté un piano droit blanc. Je n'avais pas écrit depuis un moment. J'étais malade. Je vivais dans une maison décorée dans le style des années 60. Elle avait des murs oranges et des meubles verts. Ma fille d'un an rampait sur le sol et j'ai écrit le riff d'ouverture. Je m'en souviens très bien. Je portais un pull à col roulé. »

Des paroles mordantes qui expriment ce qu'il ressent.

« The tax man's taken all my dough, (Le percepteur m'a pris tout mon blé)

And left me in my stately home, (Et m'a laissé dans mon élégant domicile)

Lazing on a sunny afternoon. (Paressant par un après-midi ensoleillé)

And I can't sail my yacht, (Et je ne peux voguer sur mon yacht)

He's taken everything I've got, (Il m'a pris tout ce que j'avais)

All I've got's this sunny afternoon. (Tout ce qui me reste c'est cet après-midi ensoleillé) »

« C'était la seule façon d' exprimer ce que je ressentais : à travers un aristocrate poussiéreux et déchu, né les poches pleines d'argent en opposition à la richesse que j'avais gagnée par mon travail " explique-t-il.

Un regard caustique sur l'Angleterre et son époque. Comme il craignait que les auditeurs sympathisent avec ce conservateur triste et décadent, « Je l'ai transformé en un scélérat qui s'est battu avec sa petite amie après une nuit d'ivresse et de cruauté. »

« My girlfriend's run off with my car, (Ma petite amie s'est enfuie avec ma voiture)

And gone back to her ma and pa, (Et est retournée chez sa mère et son père)

Telling tales of drunkenness and cruelty. (Inventant des histoires d'ivresse et de cruauté) »

L'enregistrement se fait très rapidement. En une matinée. Le single est commercialisé le 3 juin 1966 au Royaume-Uni et se hisse au sommet des charts dès le 7 juillet, délogeant le Paperback Writer des Beatles et y restant pendant deux semaines. Même succès en Irlande Sunny Afternoon est numéro un le 18 juillet ; aux Etats-Unis le titre se classe 14e.

Sources : le magazine Rolling Stone et Q Magazine

A voir : The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais, sur Arte le 23 avril à 22 h 30

Lire aussi :

You really got me, l'ADN des Kinks, ici

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici




Marie Torres pour www.micmag.net
Sunny Afternoon
The Kinks
CD à partir de 12,OO euros/ Vinyle de 28,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.