- Vintage

"Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group

Marie Torres - 28 mai 2021
Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group.

C'est à Birmingham, en 1963, que le Gallois Spencer Davis rencontre les frères Winwood, Stevie et Muff, qui se produisent dans le Muff Woody Jazz Band. La voix de Stevie, alors âgé de 14 ans et toujours scolarisé, l'interpelle. Une voix puissante. Il est étonné aussi par son habileté à l'orgue. Davis propose aux deux frères de rejoindre son groupe, The Rhythm and Blues Quartet ; une formation spécialisée dans des reprises de succès du « rhythm and blues » américain.

le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

Quelques mois plus tard, alors qu'il se produit sur la scène d'un club de Birmingham, le groupe se fait remarquer par Chris Blackwell. Chris Blackwell est le cofondateur de la société d'édition musicale, Island Records, une des premières à avoir introduit la musique jamaïcaine en Europe. Fasciné par les quatre jeunes garçons : Spencer Davis, Stevie et Muff Winwood et Pete York, le batteur, Blackwell leur propose un contrat que le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

" Spencer était le seul qui aimait faire des interviews, alors j'ai fait remarquer que si nous l'appelions le Spencer Davis Groupe, nous pourrions rester au lit et le laisser faire." expliquera Muff.

À ses débuts, le groupe interprète des reprises de morceaux de blues ou de soul comme Dimple de John Lee Hooker ou Every Little Bit Hurts de Brenda Holloway mais n'arrive pas à "décoller". Chris Blackwell leur propose une chanson du jamaïcain Jackie Edwards, Keep On Running. Stevie la retravaille pour lui donner un son plus rock. Son frère, Muff, a l'idée de jouer sur une guitare fuzz, une guitare comme celle qu'utilise Keith Richards dans l'introduction de Satisfaction. Ajoutez à cela la batterie "proto-motorik" de Peter York, la guitare de Spencer Davis et bien sûr la voix de Stevie... Un parfait mélange de rock et de soul.

Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis

Le single, Keep On Running, sort en novembre 1965 et se classe aussitôt 1er du UK Singles Chart, 3e en Irlande, 5e en Norvège... Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis. La raison ? Spencer Davis s'en explique dans 1,000 UK Number One Hits de Jon Kutner et Spencer Leigh.

"Personne n'avait vu une photo du groupe en Amérique et, en 1966, la radio était divisée en deux : les stations pour les Noirs et celles pour les Blancs. 'Keep On Running' a été diffusé sur des stations noires mais quand ils ont vu notre photo, quatre garçons blancs, le disque a été supprimé des listes de lecture et l'élan promotionnel a été perdu. "

C'est un autre morceau de Jackie Edwards qui leur vaudra un nouveau succès, Somebody Help Me, en avril 1966, bientôt suivi de Gimme Some Lovin’, écrite par les membres du groupe, qui sort en octobre 1966 et leur permet de faire une tournée importante aux Etats-Unis.

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici 
Lire aussi : "Go, le super groupe de Stomu Yamashta"

Marie Torres pour www.micmag.net
Keep On Running
The Spencer Davis Group

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.