- Vintage

"Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group

Marie Torres - 28 mai 2021
Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group.

C'est à Birmingham, en 1963, que le Gallois Spencer Davis rencontre les frères Winwood, Stevie et Muff, qui se produisent dans le Muff Woody Jazz Band. La voix de Stevie, alors âgé de 14 ans et toujours scolarisé, l'interpelle. Une voix puissante. Il est étonné aussi par son habileté à l'orgue. Davis propose aux deux frères de rejoindre son groupe, The Rhythm and Blues Quartet ; une formation spécialisée dans des reprises de succès du « rhythm and blues » américain.

le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

Quelques mois plus tard, alors qu'il se produit sur la scène d'un club de Birmingham, le groupe se fait remarquer par Chris Blackwell. Chris Blackwell est le cofondateur de la société d'édition musicale, Island Records, une des premières à avoir introduit la musique jamaïcaine en Europe. Fasciné par les quatre jeunes garçons : Spencer Davis, Stevie et Muff Winwood et Pete York, le batteur, Blackwell leur propose un contrat que le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

" Spencer était le seul qui aimait faire des interviews, alors j'ai fait remarquer que si nous l'appelions le Spencer Davis Groupe, nous pourrions rester au lit et le laisser faire." expliquera Muff.

À ses débuts, le groupe interprète des reprises de morceaux de blues ou de soul comme Dimple de John Lee Hooker ou Every Little Bit Hurts de Brenda Holloway mais n'arrive pas à "décoller". Chris Blackwell leur propose une chanson du jamaïcain Jackie Edwards, Keep On Running. Stevie la retravaille pour lui donner un son plus rock. Son frère, Muff, a l'idée de jouer sur une guitare fuzz, une guitare comme celle qu'utilise Keith Richards dans l'introduction de Satisfaction. Ajoutez à cela la batterie "proto-motorik" de Peter York, la guitare de Spencer Davis et bien sûr la voix de Stevie... Un parfait mélange de rock et de soul.

Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis

Le single, Keep On Running, sort en novembre 1965 et se classe aussitôt 1er du UK Singles Chart, 3e en Irlande, 5e en Norvège... Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis. La raison ? Spencer Davis s'en explique dans 1,000 UK Number One Hits de Jon Kutner et Spencer Leigh.

"Personne n'avait vu une photo du groupe en Amérique et, en 1966, la radio était divisée en deux : les stations pour les Noirs et celles pour les Blancs. 'Keep On Running' a été diffusé sur des stations noires mais quand ils ont vu notre photo, quatre garçons blancs, le disque a été supprimé des listes de lecture et l'élan promotionnel a été perdu. "

C'est un autre morceau de Jackie Edwards qui leur vaudra un nouveau succès, Somebody Help Me, en avril 1966, bientôt suivi de Gimme Some Lovin’, écrite par les membres du groupe, qui sort en octobre 1966 et leur permet de faire une tournée importante aux Etats-Unis.

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici 
Lire aussi : "Go, le super groupe de Stomu Yamashta"

Marie Torres pour www.micmag.net
Keep On Running
The Spencer Davis Group

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.