- Vintage

"Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group

Marie Torres - 28 mai 2021
Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group.

C'est à Birmingham, en 1963, que le Gallois Spencer Davis rencontre les frères Winwood, Stevie et Muff, qui se produisent dans le Muff Woody Jazz Band. La voix de Stevie, alors âgé de 14 ans et toujours scolarisé, l'interpelle. Une voix puissante. Il est étonné aussi par son habileté à l'orgue. Davis propose aux deux frères de rejoindre son groupe, The Rhythm and Blues Quartet ; une formation spécialisée dans des reprises de succès du « rhythm and blues » américain.

le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

Quelques mois plus tard, alors qu'il se produit sur la scène d'un club de Birmingham, le groupe se fait remarquer par Chris Blackwell. Chris Blackwell est le cofondateur de la société d'édition musicale, Island Records, une des premières à avoir introduit la musique jamaïcaine en Europe. Fasciné par les quatre jeunes garçons : Spencer Davis, Stevie et Muff Winwood et Pete York, le batteur, Blackwell leur propose un contrat que le groupe signe sous le nom de The Spencer Davis Group.

" Spencer était le seul qui aimait faire des interviews, alors j'ai fait remarquer que si nous l'appelions le Spencer Davis Groupe, nous pourrions rester au lit et le laisser faire." expliquera Muff.

À ses débuts, le groupe interprète des reprises de morceaux de blues ou de soul comme Dimple de John Lee Hooker ou Every Little Bit Hurts de Brenda Holloway mais n'arrive pas à "décoller". Chris Blackwell leur propose une chanson du jamaïcain Jackie Edwards, Keep On Running. Stevie la retravaille pour lui donner un son plus rock. Son frère, Muff, a l'idée de jouer sur une guitare fuzz, une guitare comme celle qu'utilise Keith Richards dans l'introduction de Satisfaction. Ajoutez à cela la batterie "proto-motorik" de Peter York, la guitare de Spencer Davis et bien sûr la voix de Stevie... Un parfait mélange de rock et de soul.

Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis

Le single, Keep On Running, sort en novembre 1965 et se classe aussitôt 1er du UK Singles Chart, 3e en Irlande, 5e en Norvège... Un succès international qui n'atteint pas les Etats-Unis. La raison ? Spencer Davis s'en explique dans 1,000 UK Number One Hits de Jon Kutner et Spencer Leigh.

"Personne n'avait vu une photo du groupe en Amérique et, en 1966, la radio était divisée en deux : les stations pour les Noirs et celles pour les Blancs. 'Keep On Running' a été diffusé sur des stations noires mais quand ils ont vu notre photo, quatre garçons blancs, le disque a été supprimé des listes de lecture et l'élan promotionnel a été perdu. "

C'est un autre morceau de Jackie Edwards qui leur vaudra un nouveau succès, Somebody Help Me, en avril 1966, bientôt suivi de Gimme Some Lovin’, écrite par les membres du groupe, qui sort en octobre 1966 et leur permet de faire une tournée importante aux Etats-Unis.

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici 
Lire aussi : "Go, le super groupe de Stomu Yamashta"

Marie Torres pour www.micmag.net
Keep On Running
The Spencer Davis Group

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.