- Vintage

Go, le super groupe de Stomu Yamashta

Marie Torres - 9 août 2021
Quand des musiciens talentueux se réunissent et jouent ensemble, on parle de "super groupe". Et des supers groupes l'histoire du rock en compte plusieurs... C'est le cas de Go, formé en 1976 par Stomu Yamashta avec Steve Winwood, Al Di Meola, Klaus Schulze et Michael Shrieve...

Un supergroupe ? Le terme est apparu à la fin des années 60 pour désigner une bande de musiciens ayant acquis une belle notoriété au sein d'autres formations. Un ou deux albums, deux ou trois concerts et le super groupe s'en va. Super mais éphémère. Peut-être une question d'égo... 

Le groupe Go, Cinq en japonais, est fondé, en 1976, par le claviériste et compositeur japonais Stomu Yamashta. Il fait appel à de brillants musiciens qu'il a déjà rencontrés : Steve Winwood (chant et claviers), Al Di Meola (guitare solo), Klaus Schulze (synthétiseurs) et Michael Shrieve (batterie).

En 1976, ce « super-groupe » sort son premier album, intitulé tout simplement Go puis,l'année suivante, Go Too, sans Steve Winwood remplacé par Jess Roden. Si ces deux albums sont d'une grande musicalité, c'est Go Livre From Paris qui restera dans les mémoires. Enregistré en public le 12 juin 1976 au Palais des Sports à Paris, il se distingue par la grande place laissée à l'improvisation et à l'association des instruments : guitare, batterie et synthétiseur et bien sûr à la voix de Steve Winwood..

Mais malgré ce succès, les horizons musicaux des quatre musiciens sont trop différents et très vite ils se séparent pour continuer, chacun de leur côté, leur chemin.

Petit rappel.

Steve Winwood, qu'on ne présente plus, a été la Voix - l'une des voix majeures du rock britannique - du Spencer Davis Group, Traffic, Blind Faith avant d'entamer une brillante carrière en solo.

Stomu Yamashta - Tsutomu Yamashita - percussionniste, claviériste et compositeur, a écrit ou participé à une centaine de musiques pour le cinéma dont The Devils de Ken Russell et Images de Robert Altman. Aujourd’hui il vit au Japon uù il se consacre à la spiritualité bouddhique sans abandonner pour autant la musique : une musique d’inspiration méditative.

Michael Shrieve ? Vous avez peut-être oublié son nom mais c'était lui le batteur du groupe Santana. Le solo extraordinaire de Soul Sacrifice (11:39 minutes) à Woodstock, c'était lui. Lui aussi le plus jeune artiste présent au Festival, il venait de fêter ses 20 ans. 

Compositeur, musicien et producteur, Klaus Schulze est l'une des figures de proue de la musique électronique. Il a été membre des groupes Tangerine Dream et Ash Ra Tempel et a collaboré à différents projets, notamment des musiques de films.

Lire aussi, "Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group


 
 
Marie Torres pour www.micmag.net
Go!... Live From Paris
Stomu Yamashta*, Steve Winwood, Klaus Schulze, Michael Shrieve, Al Di Meola
CD, 15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)