- Vintage

Go, le super groupe de Stomu Yamashta

Marie Torres - 9 août 2021
Quand des musiciens talentueux se réunissent et jouent ensemble, on parle de "super groupe". Et des supers groupes l'histoire du rock en compte plusieurs... C'est le cas de Go, formé en 1976 par Stomu Yamashta avec Steve Winwood, Al Di Meola, Klaus Schulze et Michael Shrieve...

Un supergroupe ? Le terme est apparu à la fin des années 60 pour désigner une bande de musiciens ayant acquis une belle notoriété au sein d'autres formations. Un ou deux albums, deux ou trois concerts et le super groupe s'en va. Super mais éphémère. Peut-être une question d'égo... 

Le groupe Go, Cinq en japonais, est fondé, en 1976, par le claviériste et compositeur japonais Stomu Yamashta. Il fait appel à de brillants musiciens qu'il a déjà rencontrés : Steve Winwood (chant et claviers), Al Di Meola (guitare solo), Klaus Schulze (synthétiseurs) et Michael Shrieve (batterie).

En 1976, ce « super-groupe » sort son premier album, intitulé tout simplement Go puis,l'année suivante, Go Too, sans Steve Winwood remplacé par Jess Roden. Si ces deux albums sont d'une grande musicalité, c'est Go Livre From Paris qui restera dans les mémoires. Enregistré en public le 12 juin 1976 au Palais des Sports à Paris, il se distingue par la grande place laissée à l'improvisation et à l'association des instruments : guitare, batterie et synthétiseur et bien sûr à la voix de Steve Winwood..

Mais malgré ce succès, les horizons musicaux des quatre musiciens sont trop différents et très vite ils se séparent pour continuer, chacun de leur côté, leur chemin.

Petit rappel.

Steve Winwood, qu'on ne présente plus, a été la Voix - l'une des voix majeures du rock britannique - du Spencer Davis Group, Traffic, Blind Faith avant d'entamer une brillante carrière en solo.

Stomu Yamashta - Tsutomu Yamashita - percussionniste, claviériste et compositeur, a écrit ou participé à une centaine de musiques pour le cinéma dont The Devils de Ken Russell et Images de Robert Altman. Aujourd’hui il vit au Japon uù il se consacre à la spiritualité bouddhique sans abandonner pour autant la musique : une musique d’inspiration méditative.

Michael Shrieve ? Vous avez peut-être oublié son nom mais c'était lui le batteur du groupe Santana. Le solo extraordinaire de Soul Sacrifice (11:39 minutes) à Woodstock, c'était lui. Lui aussi le plus jeune artiste présent au Festival, il venait de fêter ses 20 ans. 

Compositeur, musicien et producteur, Klaus Schulze est l'une des figures de proue de la musique électronique. Il a été membre des groupes Tangerine Dream et Ash Ra Tempel et a collaboré à différents projets, notamment des musiques de films.

Lire aussi, "Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group


 
 
Marie Torres pour www.micmag.net
Go!... Live From Paris
Stomu Yamashta*, Steve Winwood, Klaus Schulze, Michael Shrieve, Al Di Meola
CD, 15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Ultima hora

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.