- Vintage

Go, le super groupe de Stomu Yamashta

Marie Torres - 9 août 2021
Quand des musiciens talentueux se réunissent et jouent ensemble, on parle de "super groupe". Et des supers groupes l'histoire du rock en compte plusieurs... C'est le cas de Go, formé en 1976 par Stomu Yamashta avec Steve Winwood, Al Di Meola, Klaus Schulze et Michael Shrieve...

Un supergroupe ? Le terme est apparu à la fin des années 60 pour désigner une bande de musiciens ayant acquis une belle notoriété au sein d'autres formations. Un ou deux albums, deux ou trois concerts et le super groupe s'en va. Super mais éphémère. Peut-être une question d'égo... 

Le groupe Go, Cinq en japonais, est fondé, en 1976, par le claviériste et compositeur japonais Stomu Yamashta. Il fait appel à de brillants musiciens qu'il a déjà rencontrés : Steve Winwood (chant et claviers), Al Di Meola (guitare solo), Klaus Schulze (synthétiseurs) et Michael Shrieve (batterie).

En 1976, ce « super-groupe » sort son premier album, intitulé tout simplement Go puis,l'année suivante, Go Too, sans Steve Winwood remplacé par Jess Roden. Si ces deux albums sont d'une grande musicalité, c'est Go Livre From Paris qui restera dans les mémoires. Enregistré en public le 12 juin 1976 au Palais des Sports à Paris, il se distingue par la grande place laissée à l'improvisation et à l'association des instruments : guitare, batterie et synthétiseur et bien sûr à la voix de Steve Winwood..

Mais malgré ce succès, les horizons musicaux des quatre musiciens sont trop différents et très vite ils se séparent pour continuer, chacun de leur côté, leur chemin.

Petit rappel.

Steve Winwood, qu'on ne présente plus, a été la Voix - l'une des voix majeures du rock britannique - du Spencer Davis Group, Traffic, Blind Faith avant d'entamer une brillante carrière en solo.

Stomu Yamashta - Tsutomu Yamashita - percussionniste, claviériste et compositeur, a écrit ou participé à une centaine de musiques pour le cinéma dont The Devils de Ken Russell et Images de Robert Altman. Aujourd’hui il vit au Japon uù il se consacre à la spiritualité bouddhique sans abandonner pour autant la musique : une musique d’inspiration méditative.

Michael Shrieve ? Vous avez peut-être oublié son nom mais c'était lui le batteur du groupe Santana. Le solo extraordinaire de Soul Sacrifice (11:39 minutes) à Woodstock, c'était lui. Lui aussi le plus jeune artiste présent au Festival, il venait de fêter ses 20 ans. 

Compositeur, musicien et producteur, Klaus Schulze est l'une des figures de proue de la musique électronique. Il a été membre des groupes Tangerine Dream et Ash Ra Tempel et a collaboré à différents projets, notamment des musiques de films.

Lire aussi, "Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group


 
 
Marie Torres pour www.micmag.net
Go!... Live From Paris
Stomu Yamashta*, Steve Winwood, Klaus Schulze, Michael Shrieve, Al Di Meola
CD, 15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.