- Vintage

Go, le super groupe de Stomu Yamashta

Marie Torres - 9 août 2021
Quand des musiciens talentueux se réunissent et jouent ensemble, on parle de "super groupe". Et des supers groupes l'histoire du rock en compte plusieurs... C'est le cas de Go, formé en 1976 par Stomu Yamashta avec Steve Winwood, Al Di Meola, Klaus Schulze et Michael Shrieve...

Un supergroupe ? Le terme est apparu à la fin des années 60 pour désigner une bande de musiciens ayant acquis une belle notoriété au sein d'autres formations. Un ou deux albums, deux ou trois concerts et le super groupe s'en va. Super mais éphémère. Peut-être une question d'égo... 

Le groupe Go, Cinq en japonais, est fondé, en 1976, par le claviériste et compositeur japonais Stomu Yamashta. Il fait appel à de brillants musiciens qu'il a déjà rencontrés : Steve Winwood (chant et claviers), Al Di Meola (guitare solo), Klaus Schulze (synthétiseurs) et Michael Shrieve (batterie).

En 1976, ce « super-groupe » sort son premier album, intitulé tout simplement Go puis,l'année suivante, Go Too, sans Steve Winwood remplacé par Jess Roden. Si ces deux albums sont d'une grande musicalité, c'est Go Livre From Paris qui restera dans les mémoires. Enregistré en public le 12 juin 1976 au Palais des Sports à Paris, il se distingue par la grande place laissée à l'improvisation et à l'association des instruments : guitare, batterie et synthétiseur et bien sûr à la voix de Steve Winwood..

Mais malgré ce succès, les horizons musicaux des quatre musiciens sont trop différents et très vite ils se séparent pour continuer, chacun de leur côté, leur chemin.

Petit rappel.

Steve Winwood, qu'on ne présente plus, a été la Voix - l'une des voix majeures du rock britannique - du Spencer Davis Group, Traffic, Blind Faith avant d'entamer une brillante carrière en solo.

Stomu Yamashta - Tsutomu Yamashita - percussionniste, claviériste et compositeur, a écrit ou participé à une centaine de musiques pour le cinéma dont The Devils de Ken Russell et Images de Robert Altman. Aujourd’hui il vit au Japon uù il se consacre à la spiritualité bouddhique sans abandonner pour autant la musique : une musique d’inspiration méditative.

Michael Shrieve ? Vous avez peut-être oublié son nom mais c'était lui le batteur du groupe Santana. Le solo extraordinaire de Soul Sacrifice (11:39 minutes) à Woodstock, c'était lui. Lui aussi le plus jeune artiste présent au Festival, il venait de fêter ses 20 ans. 

Compositeur, musicien et producteur, Klaus Schulze est l'une des figures de proue de la musique électronique. Il a été membre des groupes Tangerine Dream et Ash Ra Tempel et a collaboré à différents projets, notamment des musiques de films.

Lire aussi, "Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group


 
 
Marie Torres pour www.micmag.net
Go!... Live From Paris
Stomu Yamashta*, Steve Winwood, Klaus Schulze, Michael Shrieve, Al Di Meola
CD, 15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


Ultima hora

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.