- Vintage

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

Marie Torres - 2 septembre 2021
George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe.

On peut se demander ce qui pousse cinq musiciens de talent et de renommée, comme George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty et Roy Orbison, à se réunir pour former un groupe. Bien sûr, ils se connaissaient, s'appréciaient, trainaient ensemble dans le studio d'enregistrement de DylanMais quel a été le déclic qui leur a fait sauter le pas ? 

En 1988,
George Harrison travaille à la sortie de son single This is Love, titre extrait de son album Cloud Nine. Sa maison de disques lui demande une chanson nouvelle pour la face B du disque. George profite d'un dîner avec Jeff Lynne et leur ami commun, Roy Orbison, pour proposer de travailler ensemble à cette chanson. Jeff pense au studio de Dylan. Le jour de la session, George va chez Tom Petty chez qui il avait oublié sa guitare... et l'invite à se joindre à eux.

"C'était un moment magique. George et Jeff ont commencé à écrire pendant que Petty et Orbison disaient des conneries en travaillant leur guitare. [...] Dylan qui regardait avec curiosité et perplexité les a rejoints et un super groupe "non officiel" est né." Le fruit de cette collaboration inatendue s'appelle, Handle With Care.

    

Mais la maison de disque trouve le morceau trop bien pour une face B. Il est donc mis en "réserve"... Et l'idée de créer un groupe ensemble s'impose naturellement... poussée quelque peu par George qui selon Tom Petty rêvait d'un « groupe parfait avec qui il pourrait passer du temps. ». Des musiciens mais aussi des amis.

Le nom ? C'est George et Jeff qui le suggèrent. D'abord,The Trembling Wilburys. Puis Jeff propose The Traveling Wilburys. Pourquoi Wilburys ? George et Jeff, qui travaillaient souvent ensemble, avaient surnommé les équipements de studios comme les égaliseurs, les limiteurs... les wilburys parce que chaque fois qu'ils faisaient une erreur, ils disaient « Nous allons enterrer cette erreur dans l'égaliseur ou le limiteur » en anglais : We’ll bury that mistake in the...

Cinq musiciens, un nom, il ne restait plus qu'à produire un album. Tout le monde s'y met. On écrit, on chante, on produit... et surtout on s'amuse beaucoup.

L"album, The Traveling Wilburys Vol. 1, sort le 18 octobre 1988. Il reçoit un accueil incroyable. Il atteint rapidement le sommet des charts dans plusieurs pays se vend à plus de 2 millions d'exemplaires et est certifié multi-platine par la Recording Industry Association of America ; il remporte deux Grammys, celui de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe avec voix, et est nominé pour l'album de l’année et pour un American Music Award, Favorite Pop/Rock New Artist. De son côté, Handle with Care, leur premier single, obtient également un succès significatif dans le monde entier et est répertorié dans de nombreux charts.


Un succès que malheureusement Roy n'aura pas le temps de savourer. Il décède d'une crise cardiaque le 6 décembre 1988. Il avait 52 ans. Il ne verra pas non plus la chanson qu'il a écrite avec Jeff Lynne et Tom Petty, You Got I, se hisser en tête des charts américains.

Le 29 octobre 1990, ils sortent leur second album studio, Traveling Wilburys Vol 3. Il ne connaît pas le même succès que le premier mais il se vend à plus d'un million d'exemplaires et est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America. Par ailleurs, deux titres de l'album obtiennent un gros succès à la radio :« She’s My Baby » et « Inside Out ». Mais vous vous demandez peut-être : pourquoi un Vol 3 alors qu'il n'y a pas eu de Vol 2 ? « C’était l’idée de George. Il a dit : Confondons les bougons. » explique Jeff Lynne.

Traveling Wilburys Vol 3 est le dernier album produit par le groupe. En 2007, un coffret, The Traveling Wilburys Collection, contenant à la fois les deux albums et un DVD, sort. et se hisse directement au sommets des charts du Royaume-Uni ; aux Etats-Unis, il prend la 9e place de Billboard.

Petit rappel  :

Georges Harrison a été le guitariste des Beatles,

Jeff Lynne est le leader de Electric Light Orchestra,

Tom Petty était le leader des Heartbreakers

Roy Orbison était un auteur-compositeur-interprète américain, un pionnier du rock 'n' roll, surnommé « The Big O » .

Quant à Bob Dylan, il est... Bob Dylan

Et, Jim Keltner, est un batteur de studio qui a joué avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr

Pour l'album Traveling Wilburys Vol. 1, les cinq musiciens adopent des pseudonymes

Nelson Wilbury (George Harrison)

Otis Wilbury (Jeff Lynne)

Charlie T. Junior (Tom Petty)

Lefty Wilbury (Roy Orbison)

Lucky Wilbury (Bob Dylan)

Buster Sidebury (Jim Keltner) - Drums, Percussion

Pour l'album Traveling Wilburys Vol. 3 :

Spike Wilbury (George Harrison)

Clayton Wilbury (Jeff Lynne)

Muddy Wilbury (Tom Petty)

Boo Wilbury (Bob Dylan)

Buster Sidebury (Jim Keltner 

Sources :
All things must past - The life of George Harrison
- Marc Shapiro

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits et des supers groupes, ici 

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France

Bob Dylan "Rough and Rowdy Ways" : son 39eme album a l’ivresse des très hauts sommets !

Marie Torres pour www.micmag.net
The Traveling Wilburys Collection (2007-06-29)
The Traveling Wilburys
2 CD/1DVD : 65,58 euros / Vinyle 2 albums/1 DVD : 195,88 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.