- Lire

Bienvenue dans l’univers déjanté du docteur Angel

Marie Torres - 
Un thérapeute hypocondriaque, des personnages inquiétants, une tueuse en série… Si vous aimez les ambiances pesantes, la dérision et l’humour, l’Univers du docteur Angel de Pierre Glénat vous comblera. Retrouvez-le dans une websérie en ligne, et dans deux ouvrages parus en janvier et mai 2016.
Scène de tournage de l'Univers du Docteur Angel - Photo équipe websérie

Si on tape « Pierre Glénat » sur Google, on trouve sa fiche de comédien, et on apprend ainsi qu’il est né en 1954, mesure 1 m 77 pour 60 kg, a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Renseigné sur son physique, on a alors envie de savoir ce que ce monsieur aux yeux bleus et cheveux poivre et sel fait dans la vie. Là, on n’est pas déçu. Car, s’il y a bien une personne à qui l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » sied, c’est bien à Pierre Glénat. Comédien, metteur en scène, scénariste, poète, écrivain, compositeur… Et tout ça dans 1 m 85 et 70 kg ? se dit-on…Hé bien oui. Et si, dévoré par la curiosité, on persiste et on clique sur d’autres liens, on découvre qu’au théâtre Pierre Glénat a « fréquenté » Shakespeare, Brecht, Anouilh ou encore Sartre. Qu’il a joué dans plusieurs courts-métrages et téléfilms, et séries comme Un village français ou Profilage. Qu’on l’a vu aussi, sur le grand écran en 2010, dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec de Luc Besson ou La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, ou encore qu’il est l’auteur de la pièce Norma Jeane mise en scène par Rubia Matignon et jouée à Paris en 2011/2012 et qui revient bientôt sur les planches de la capitale…

Mais son actualité ? Son actualité, après tout c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Cette actualité, c’est l’Univers du docteur Angel. Une fiction. Ou plus exactement, un « polar psy ». Une websérie, destinée à la télévision. C’est aussi un livre, publié en janvier dernier aux éditions Edilivre.

Qui est le Docteur Angel ? « Un psy aussi perturbé que ses patients et qui devrait se faire soigner lui-même… mais qui ne le fait pas » répond Pierre Glénat. Et, notre « bon » docteur entraîne ses patients, des personnes aussi surprenantes que déjantées, dans des jeux de rôles qui loin de les ramener à la raison, les éloignent chaque fois un peu plus… Mais un jour, lors d'une séance, Angel réalise qu'une des malades, Lily-Dream, est une dangereuse sociopathe. Et, même, une tueuse en série, comment va-t-il réagir ?

« Bien sûr il n’y a pas de thérapeutes qui fonctionnent comme ça, nous rassure Pierre Glénat, mais la fiction nous permet de nous projeter dans un autre univers, de nous évader. »

Mais si l’Univers du Docteur Angel est une fiction, un « polar psy », force est de constater que son auteur met le doigt sur les travers de notre époque. « Nous sommes dans une époque où nous voulons toujours être coachés, explique Pierre Glénat, nous voulons des maîtres à penser et des modes d’emploi pour tout. Un mot-clé dans Google et nous croyons que tout est résolu et en fait rien ne l’est. Nous sommes renvoyés à nous-mêmes. Un coach ne va pouvoir nous aider que temporairement au final nous serons toujours seul… »

Cellules psychologiques, développement personnel à gogo, cette satire de notre société souligne aussi son côté « extrêmement mercantile » où tout – objets mais aussi relations humaines et sentiments - a une date de péremption…

Et pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Univers du Docteur Angel,  deux ouvrages - épisode 1 et 2 -  et une websérie sont à leur disposition.. Bon séjour...


Marie Torres pour www.micmag.net
L'Univers du Docteur Angel - 1er épisode
Pierre Glenat
Edilivre, janvier 2016
15 euros

L'Univers du docteur Angel – 2ème épisode
Dans la tête de Lily-Dream
Pierre Glénat
Edilivre, mai 2016
11,50 euros
1
2

 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)