- Lire

Bienvenue dans l’univers déjanté du docteur Angel

Marie Torres - 
Un thérapeute hypocondriaque, des personnages inquiétants, une tueuse en série… Si vous aimez les ambiances pesantes, la dérision et l’humour, l’Univers du docteur Angel de Pierre Glénat vous comblera. Retrouvez-le dans une websérie en ligne, et dans deux ouvrages parus en janvier et mai 2016.
Scène de tournage de l'Univers du Docteur Angel - Photo équipe websérie

Si on tape « Pierre Glénat » sur Google, on trouve sa fiche de comédien, et on apprend ainsi qu’il est né en 1954, mesure 1 m 77 pour 60 kg, a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Renseigné sur son physique, on a alors envie de savoir ce que ce monsieur aux yeux bleus et cheveux poivre et sel fait dans la vie. Là, on n’est pas déçu. Car, s’il y a bien une personne à qui l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » sied, c’est bien à Pierre Glénat. Comédien, metteur en scène, scénariste, poète, écrivain, compositeur… Et tout ça dans 1 m 85 et 70 kg ? se dit-on…Hé bien oui. Et si, dévoré par la curiosité, on persiste et on clique sur d’autres liens, on découvre qu’au théâtre Pierre Glénat a « fréquenté » Shakespeare, Brecht, Anouilh ou encore Sartre. Qu’il a joué dans plusieurs courts-métrages et téléfilms, et séries comme Un village français ou Profilage. Qu’on l’a vu aussi, sur le grand écran en 2010, dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec de Luc Besson ou La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, ou encore qu’il est l’auteur de la pièce Norma Jeane mise en scène par Rubia Matignon et jouée à Paris en 2011/2012 et qui revient bientôt sur les planches de la capitale…

Mais son actualité ? Son actualité, après tout c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Cette actualité, c’est l’Univers du docteur Angel. Une fiction. Ou plus exactement, un « polar psy ». Une websérie, destinée à la télévision. C’est aussi un livre, publié en janvier dernier aux éditions Edilivre.

Qui est le Docteur Angel ? « Un psy aussi perturbé que ses patients et qui devrait se faire soigner lui-même… mais qui ne le fait pas » répond Pierre Glénat. Et, notre « bon » docteur entraîne ses patients, des personnes aussi surprenantes que déjantées, dans des jeux de rôles qui loin de les ramener à la raison, les éloignent chaque fois un peu plus… Mais un jour, lors d'une séance, Angel réalise qu'une des malades, Lily-Dream, est une dangereuse sociopathe. Et, même, une tueuse en série, comment va-t-il réagir ?

« Bien sûr il n’y a pas de thérapeutes qui fonctionnent comme ça, nous rassure Pierre Glénat, mais la fiction nous permet de nous projeter dans un autre univers, de nous évader. »

Mais si l’Univers du Docteur Angel est une fiction, un « polar psy », force est de constater que son auteur met le doigt sur les travers de notre époque. « Nous sommes dans une époque où nous voulons toujours être coachés, explique Pierre Glénat, nous voulons des maîtres à penser et des modes d’emploi pour tout. Un mot-clé dans Google et nous croyons que tout est résolu et en fait rien ne l’est. Nous sommes renvoyés à nous-mêmes. Un coach ne va pouvoir nous aider que temporairement au final nous serons toujours seul… »

Cellules psychologiques, développement personnel à gogo, cette satire de notre société souligne aussi son côté « extrêmement mercantile » où tout – objets mais aussi relations humaines et sentiments - a une date de péremption…

Et pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Univers du Docteur Angel,  deux ouvrages - épisode 1 et 2 -  et une websérie sont à leur disposition.. Bon séjour...


Marie Torres pour www.micmag.net
L'Univers du Docteur Angel - 1er épisode
Pierre Glenat
Edilivre, janvier 2016
15 euros

L'Univers du docteur Angel – 2ème épisode
Dans la tête de Lily-Dream
Pierre Glénat
Edilivre, mai 2016
11,50 euros
1
2

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... Lire la suite ici.

Going out in Paris

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


News flash

Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net