- Lire

Bienvenue dans l’univers déjanté du docteur Angel

Marie Torres - 
Un thérapeute hypocondriaque, des personnages inquiétants, une tueuse en série… Si vous aimez les ambiances pesantes, la dérision et l’humour, l’Univers du docteur Angel de Pierre Glénat vous comblera. Retrouvez-le dans une websérie en ligne, et dans deux ouvrages parus en janvier et mai 2016.
Scène de tournage de l'Univers du Docteur Angel - Photo équipe websérie

Si on tape « Pierre Glénat » sur Google, on trouve sa fiche de comédien, et on apprend ainsi qu’il est né en 1954, mesure 1 m 77 pour 60 kg, a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Renseigné sur son physique, on a alors envie de savoir ce que ce monsieur aux yeux bleus et cheveux poivre et sel fait dans la vie. Là, on n’est pas déçu. Car, s’il y a bien une personne à qui l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » sied, c’est bien à Pierre Glénat. Comédien, metteur en scène, scénariste, poète, écrivain, compositeur… Et tout ça dans 1 m 85 et 70 kg ? se dit-on…Hé bien oui. Et si, dévoré par la curiosité, on persiste et on clique sur d’autres liens, on découvre qu’au théâtre Pierre Glénat a « fréquenté » Shakespeare, Brecht, Anouilh ou encore Sartre. Qu’il a joué dans plusieurs courts-métrages et téléfilms, et séries comme Un village français ou Profilage. Qu’on l’a vu aussi, sur le grand écran en 2010, dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec de Luc Besson ou La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, ou encore qu’il est l’auteur de la pièce Norma Jeane mise en scène par Rubia Matignon et jouée à Paris en 2011/2012 et qui revient bientôt sur les planches de la capitale…

Mais son actualité ? Son actualité, après tout c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Cette actualité, c’est l’Univers du docteur Angel. Une fiction. Ou plus exactement, un « polar psy ». Une websérie, destinée à la télévision. C’est aussi un livre, publié en janvier dernier aux éditions Edilivre.

Qui est le Docteur Angel ? « Un psy aussi perturbé que ses patients et qui devrait se faire soigner lui-même… mais qui ne le fait pas » répond Pierre Glénat. Et, notre « bon » docteur entraîne ses patients, des personnes aussi surprenantes que déjantées, dans des jeux de rôles qui loin de les ramener à la raison, les éloignent chaque fois un peu plus… Mais un jour, lors d'une séance, Angel réalise qu'une des malades, Lily-Dream, est une dangereuse sociopathe. Et, même, une tueuse en série, comment va-t-il réagir ?

« Bien sûr il n’y a pas de thérapeutes qui fonctionnent comme ça, nous rassure Pierre Glénat, mais la fiction nous permet de nous projeter dans un autre univers, de nous évader. »

Mais si l’Univers du Docteur Angel est une fiction, un « polar psy », force est de constater que son auteur met le doigt sur les travers de notre époque. « Nous sommes dans une époque où nous voulons toujours être coachés, explique Pierre Glénat, nous voulons des maîtres à penser et des modes d’emploi pour tout. Un mot-clé dans Google et nous croyons que tout est résolu et en fait rien ne l’est. Nous sommes renvoyés à nous-mêmes. Un coach ne va pouvoir nous aider que temporairement au final nous serons toujours seul… »

Cellules psychologiques, développement personnel à gogo, cette satire de notre société souligne aussi son côté « extrêmement mercantile » où tout – objets mais aussi relations humaines et sentiments - a une date de péremption…

Et pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Univers du Docteur Angel,  deux ouvrages - épisode 1 et 2 -  et une websérie sont à leur disposition.. Bon séjour...


Marie Torres pour www.micmag.net
L'Univers du Docteur Angel - 1er épisode
Pierre Glenat
Edilivre, janvier 2016
15 euros

L'Univers du docteur Angel – 2ème épisode
Dans la tête de Lily-Dream
Pierre Glénat
Edilivre, mai 2016
11,50 euros
1
2

 

Eventos

Reportage en Arménie - Micmag prochain départ en automne 2018 sur les routes du monde - Votre appui-Vos contacts : contact@micmag.net

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag prépare ses valises pour se rendre entre Asie et Eu...

Our photographer Michael Wagener in India send every month 1 picture

 ©Michael Wagener may-june 2018Travelling in India send us a picture of his big round the world !

El mundo del vintage

Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés". Lire la suite.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 11 novembre prochain, l'Atelier des Lumières nous plonge, avec un parcours immersif, parmi les artistes majeurs de la Vienne impériale de la fin du XIX siècle. En tête de file, les oeuvres de Gustav Klimt. Une véritable féérie. En savoir plus, ici.

Ultima hora

Victor del Arbol Prix SNCF 2018

Toutes les vagues de l’océan, de Victor del Arbol remporte le Prix SNCF 2018 du polar. Pour en savoir plus, ici.

 
Fred Vargas couronnée... en Espagne !
Considéré comme le Nobel de littérature dans le monde hispanophone, le prix Princesse des Asturies de littérature a été remis, le 24 mai, à  Fred Vargas.
 
Harcèlement sexuel

Le Nobel de littérature ne sera pas décerné en 2018 suite au scandale de harcèlement sexuel qui a touché l'institution en novembre dernier.

 
Mona Lisa - 30 millions d'euros pour le voyage
30 millions d'euros est le tarif pour déplacer Mona Lisa et la prêter trois mois dans un musée sous haute surveillance. 
 
Montpellier-Un commando cagoulé attaque des étudiants en réunion
C'est à Montpellier qu'un commando cagoulé armé de planches tranchantes et de matraques s'en est pris à des étudiants en grève de la fac de droit. Le doyen est mis en cause par les occupants.

El disco de la semana

Our photographer Michael Wagener in Africa send every month 1 picture from his trip around the world

Flora and Cherrelle From France. Both are living currently in Nairobi , but I met them at the Crazy Afrika Burn (the spirit of Nevada's famous Burning Man to Stonehenge Private Reserve). A electronic music festival in the Karoo desert of South Africa. ©Michael Wagener may 2018