- Lire

Bienvenue dans l’univers déjanté du docteur Angel

Marie Torres - 
Un thérapeute hypocondriaque, des personnages inquiétants, une tueuse en série… Si vous aimez les ambiances pesantes, la dérision et l’humour, l’Univers du docteur Angel de Pierre Glénat vous comblera. Retrouvez-le dans une websérie en ligne, et dans deux ouvrages parus en janvier et mai 2016.
Scène de tournage de l'Univers du Docteur Angel - Photo équipe websérie

Si on tape « Pierre Glénat » sur Google, on trouve sa fiche de comédien, et on apprend ainsi qu’il est né en 1954, mesure 1 m 77 pour 60 kg, a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Renseigné sur son physique, on a alors envie de savoir ce que ce monsieur aux yeux bleus et cheveux poivre et sel fait dans la vie. Là, on n’est pas déçu. Car, s’il y a bien une personne à qui l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » sied, c’est bien à Pierre Glénat. Comédien, metteur en scène, scénariste, poète, écrivain, compositeur… Et tout ça dans 1 m 85 et 70 kg ? se dit-on…Hé bien oui. Et si, dévoré par la curiosité, on persiste et on clique sur d’autres liens, on découvre qu’au théâtre Pierre Glénat a « fréquenté » Shakespeare, Brecht, Anouilh ou encore Sartre. Qu’il a joué dans plusieurs courts-métrages et téléfilms, et séries comme Un village français ou Profilage. Qu’on l’a vu aussi, sur le grand écran en 2010, dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec de Luc Besson ou La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, ou encore qu’il est l’auteur de la pièce Norma Jeane mise en scène par Rubia Matignon et jouée à Paris en 2011/2012 et qui revient bientôt sur les planches de la capitale…

Mais son actualité ? Son actualité, après tout c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Cette actualité, c’est l’Univers du docteur Angel. Une fiction. Ou plus exactement, un « polar psy ». Une websérie, destinée à la télévision. C’est aussi un livre, publié en janvier dernier aux éditions Edilivre.

Qui est le Docteur Angel ? « Un psy aussi perturbé que ses patients et qui devrait se faire soigner lui-même… mais qui ne le fait pas » répond Pierre Glénat. Et, notre « bon » docteur entraîne ses patients, des personnes aussi surprenantes que déjantées, dans des jeux de rôles qui loin de les ramener à la raison, les éloignent chaque fois un peu plus… Mais un jour, lors d'une séance, Angel réalise qu'une des malades, Lily-Dream, est une dangereuse sociopathe. Et, même, une tueuse en série, comment va-t-il réagir ?

« Bien sûr il n’y a pas de thérapeutes qui fonctionnent comme ça, nous rassure Pierre Glénat, mais la fiction nous permet de nous projeter dans un autre univers, de nous évader. »

Mais si l’Univers du Docteur Angel est une fiction, un « polar psy », force est de constater que son auteur met le doigt sur les travers de notre époque. « Nous sommes dans une époque où nous voulons toujours être coachés, explique Pierre Glénat, nous voulons des maîtres à penser et des modes d’emploi pour tout. Un mot-clé dans Google et nous croyons que tout est résolu et en fait rien ne l’est. Nous sommes renvoyés à nous-mêmes. Un coach ne va pouvoir nous aider que temporairement au final nous serons toujours seul… »

Cellules psychologiques, développement personnel à gogo, cette satire de notre société souligne aussi son côté « extrêmement mercantile » où tout – objets mais aussi relations humaines et sentiments - a une date de péremption…

Et pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Univers du Docteur Angel,  deux ouvrages - épisode 1 et 2 -  et une websérie sont à leur disposition.. Bon séjour...


Marie Torres pour www.micmag.net
L'Univers du Docteur Angel - 1er épisode
Pierre Glenat
Edilivre, janvier 2016
15 euros

L'Univers du docteur Angel – 2ème épisode
Dans la tête de Lily-Dream
Pierre Glénat
Edilivre, mai 2016
11,50 euros
1
2

 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net