- Lire

Bienvenue dans l’univers déjanté du docteur Angel

Marie Torres - 
Un thérapeute hypocondriaque, des personnages inquiétants, une tueuse en série… Si vous aimez les ambiances pesantes, la dérision et l’humour, l’Univers du docteur Angel de Pierre Glénat vous comblera. Retrouvez-le dans une websérie en ligne, et dans deux ouvrages parus en janvier et mai 2016.
Scène de tournage de l'Univers du Docteur Angel - Photo équipe websérie

Si on tape « Pierre Glénat » sur Google, on trouve sa fiche de comédien, et on apprend ainsi qu’il est né en 1954, mesure 1 m 77 pour 60 kg, a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Renseigné sur son physique, on a alors envie de savoir ce que ce monsieur aux yeux bleus et cheveux poivre et sel fait dans la vie. Là, on n’est pas déçu. Car, s’il y a bien une personne à qui l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » sied, c’est bien à Pierre Glénat. Comédien, metteur en scène, scénariste, poète, écrivain, compositeur… Et tout ça dans 1 m 85 et 70 kg ? se dit-on…Hé bien oui. Et si, dévoré par la curiosité, on persiste et on clique sur d’autres liens, on découvre qu’au théâtre Pierre Glénat a « fréquenté » Shakespeare, Brecht, Anouilh ou encore Sartre. Qu’il a joué dans plusieurs courts-métrages et téléfilms, et séries comme Un village français ou Profilage. Qu’on l’a vu aussi, sur le grand écran en 2010, dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec de Luc Besson ou La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, ou encore qu’il est l’auteur de la pièce Norma Jeane mise en scène par Rubia Matignon et jouée à Paris en 2011/2012 et qui revient bientôt sur les planches de la capitale…

Mais son actualité ? Son actualité, après tout c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Cette actualité, c’est l’Univers du docteur Angel. Une fiction. Ou plus exactement, un « polar psy ». Une websérie, destinée à la télévision. C’est aussi un livre, publié en janvier dernier aux éditions Edilivre.

Qui est le Docteur Angel ? « Un psy aussi perturbé que ses patients et qui devrait se faire soigner lui-même… mais qui ne le fait pas » répond Pierre Glénat. Et, notre « bon » docteur entraîne ses patients, des personnes aussi surprenantes que déjantées, dans des jeux de rôles qui loin de les ramener à la raison, les éloignent chaque fois un peu plus… Mais un jour, lors d'une séance, Angel réalise qu'une des malades, Lily-Dream, est une dangereuse sociopathe. Et, même, une tueuse en série, comment va-t-il réagir ?

« Bien sûr il n’y a pas de thérapeutes qui fonctionnent comme ça, nous rassure Pierre Glénat, mais la fiction nous permet de nous projeter dans un autre univers, de nous évader. »

Mais si l’Univers du Docteur Angel est une fiction, un « polar psy », force est de constater que son auteur met le doigt sur les travers de notre époque. « Nous sommes dans une époque où nous voulons toujours être coachés, explique Pierre Glénat, nous voulons des maîtres à penser et des modes d’emploi pour tout. Un mot-clé dans Google et nous croyons que tout est résolu et en fait rien ne l’est. Nous sommes renvoyés à nous-mêmes. Un coach ne va pouvoir nous aider que temporairement au final nous serons toujours seul… »

Cellules psychologiques, développement personnel à gogo, cette satire de notre société souligne aussi son côté « extrêmement mercantile » où tout – objets mais aussi relations humaines et sentiments - a une date de péremption…

Et pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Univers du Docteur Angel,  deux ouvrages - épisode 1 et 2 -  et une websérie sont à leur disposition.. Bon séjour...


Marie Torres pour www.micmag.net
L'Univers du Docteur Angel - 1er épisode
Pierre Glenat
Edilivre, janvier 2016
15 euros

L'Univers du docteur Angel – 2ème épisode
Dans la tête de Lily-Dream
Pierre Glénat
Edilivre, mai 2016
11,50 euros
1
2

 

Eventos

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



Notícias

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.