Covidream, l'amour au temps du Covid

Marie Torres - 5 novembre 2020
"Covidream" se déroule durant la crise sanitaire. Maria, une chercheuse en épidémiologie, disparaît sans laisser de nouvelles. A-t-elle contracté le covid ? Fait-elle un burn-out ? Énoch,son mari, mène l'enquête. Un scénario, plein d'espoir dans une période sombre, écrit par Pierre Glénat.
De gauche à droite : Pierre Glénat - Caroline Lavergne - Maeva Rasolofoarison et Philippe Lebraud.

" J'ai écrit ce texte au début du premier confinement et intuitivement je pressentais que cela pouvait durer…"

Pour Pierre Glénat, le confinement du printemps dernier a été bénéfique. En effet, ces quelques semaines d'"isolement" lui ont permis d'écrire un scénario, "Covidream". Et, vous l'aurez deviné, sa fiction a quelque chose à voir avec le Covid19. Mais pas que.

L'histoire se déroule durant l'automne 2020. Le virus est toujours présent. Maria, brillante chercheuse épidémiologiste, travaille dans un laboratoire. L'actualité sanitaire lui impose des contraintes de délai pour l'obtention d'un vaccin avec, bien entendu, obligation de résultats. Maria travaille donc de plus en plus, rentre chez elle à pas d'heure.

Ce quotidien chaotique fragilise sa relation avec Énoch, son mari, d’autant que Maria semble vivre cette période de façon détachée car totalement immergée dans son job. Et un jour, elle disparaît...

A-t-elle était contaminée au Covid-19 ? Fait-elle un burn-out ? Énoch mène l'enquête.

"Le nœud de l'intrigue est la longue et inquiétante absence de Maria... mais le final amènera un message d'espoir !" explique Pierre Glénat.

Aujourd'hui, ce scénario, Pierre Glénat aimerait le voir sur grand écran.

" Nous aimerions le tourner pour le cinéma dans une version 90 minutes, sous-titré en langue anglaise car de nos jours c'est incontournable à l'international. Pour cela il faudrait trouver une production déléguée. Je précise que c'est Philippe Lebraud, mon coréalisateur, qui a filmé et monté ce film qui n'aurait pas été possible sans lui, et je remercie aussi la municipalité de Nogent-sur-Marne qui nous a permis de tourner dans le très beau Parc Watteau."

Bonne chance à ce joli projet...

Marie Torres pour www.micmag.net
Covidream
Scénario de Pierre Glénat
Co-réalisé avec Philippe Lebraud qui a filmé, effectué le montage et inclus ses propres compositions musicales
Avec les comédiennes Caroline Lavergne et Maeva Rasolofoarison, les passants dans le parc Chantal Rakotomalala et Jérôme Fleury.

 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.