Covidream, l'amour au temps du Covid

Marie Torres - 5 novembre 2020
"Covidream" se déroule durant la crise sanitaire. Maria, une chercheuse en épidémiologie, disparaît sans laisser de nouvelles. A-t-elle contracté le covid ? Fait-elle un burn-out ? Énoch,son mari, mène l'enquête. Un scénario, plein d'espoir dans une période sombre, écrit par Pierre Glénat.
De gauche à droite : Pierre Glénat - Caroline Lavergne - Maeva Rasolofoarison et Philippe Lebraud.

" J'ai écrit ce texte au début du premier confinement et intuitivement je pressentais que cela pouvait durer…"

Pour Pierre Glénat, le confinement du printemps dernier a été bénéfique. En effet, ces quelques semaines d'"isolement" lui ont permis d'écrire un scénario, "Covidream". Et, vous l'aurez deviné, sa fiction a quelque chose à voir avec le Covid19. Mais pas que.

L'histoire se déroule durant l'automne 2020. Le virus est toujours présent. Maria, brillante chercheuse épidémiologiste, travaille dans un laboratoire. L'actualité sanitaire lui impose des contraintes de délai pour l'obtention d'un vaccin avec, bien entendu, obligation de résultats. Maria travaille donc de plus en plus, rentre chez elle à pas d'heure.

Ce quotidien chaotique fragilise sa relation avec Énoch, son mari, d’autant que Maria semble vivre cette période de façon détachée car totalement immergée dans son job. Et un jour, elle disparaît...

A-t-elle était contaminée au Covid-19 ? Fait-elle un burn-out ? Énoch mène l'enquête.

"Le nœud de l'intrigue est la longue et inquiétante absence de Maria... mais le final amènera un message d'espoir !" explique Pierre Glénat.

Aujourd'hui, ce scénario, Pierre Glénat aimerait le voir sur grand écran.

" Nous aimerions le tourner pour le cinéma dans une version 90 minutes, sous-titré en langue anglaise car de nos jours c'est incontournable à l'international. Pour cela il faudrait trouver une production déléguée. Je précise que c'est Philippe Lebraud, mon coréalisateur, qui a filmé et monté ce film qui n'aurait pas été possible sans lui, et je remercie aussi la municipalité de Nogent-sur-Marne qui nous a permis de tourner dans le très beau Parc Watteau."

Bonne chance à ce joli projet...

Marie Torres pour www.micmag.net
Covidream
Scénario de Pierre Glénat
Co-réalisé avec Philippe Lebraud qui a filmé, effectué le montage et inclus ses propres compositions musicales
Avec les comédiennes Caroline Lavergne et Maeva Rasolofoarison, les passants dans le parc Chantal Rakotomalala et Jérôme Fleury.

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net