- Série

Succession : Plongée glaciale au cœur d’une famille de l'empire des médias et du divertissement

Jean-Christophe Mary - 19 octobre 2023
Quatre saisons sur cinq ans. Succession, série multi récompensée, est une critique acerbe d'une famille richissime qui se déchire pour savoir qui des quatre héritiers prendra la tête de l'empire médiatique créé par le patriarche. Entre tragédie classique et comédie.

La famille Roy possède Waystar RoyCo, l'un des plus puissants conglomérats des États-Unis, présent dans le domaine des médias et du divertissement. Logan, patriarche et fondateur de l'entreprise, est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit envisager sa succession. Une situation qui génère tensions et désaccords entre ses quatre enfants : Connor, excentrique éloigné des affaires ; Kendall, en quête de reconnaissance paternelle ; Roman, vulgaire et outrancier ; et Shiv, politiquement engagée auprès des démocrates et dont le mari Tom fait partie des principaux cadres de la compagnie. Alors que ce père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, ses enfants Connor, Kendall Roman et Siobhan tirent des plans pour organiser le futur de l’empire sans lui.

Durant quatre saisons, le créateur et showrunner Jesse Armstrong a su habilement nouer le destin de la dynastie Roy composée du patriarche Logan Roy (Brian Cox) et de ses quatre enfants : Kendall Roy (Jeremy Strong), Roman Roy (Kieran Culkin) et Siobhan 'Shiv' Roy (Sarah Snook) et Connor Roy (Alan Ruck).

Au fil des épisodes, le spectateur est témoin des luttes entre les membres de cette riche et puissante famille pour conserver le contrôle de leur empire, leur tentatives pitoyables pour exprimer amour et sentiments. Luxueux bureaux au sommet d’un gratte ciel surplombant Manhattan, croisières à bord de yacht au large de la Croatie, mariages dans un château en Angleterre ou dans une somptueuse propriété en Italie, la famille se retrouve constamment dans diverses positions périlleuses, se démenant pour sécuriser ses alliances politiques et financières.

Entre jets privés, hélicoptères et limousines, la tension dramatique monte au fil des saisons, menaçant le clan d’une véritable guerre fratricide afin de contrôler l'un des plus gros conglomérats de médias du monde. Joutes verbales au vitriol, mensonges, trahisons et lâchetés, on assiste à un huis clos théâtral shakespearien où la cruauté humaine est mise en scène comme rarement dans un show. La tristesse et les fractures que cache le patriarche Logan Roy, cette fratrie malsaine qui gravite autour de lui, cela montre ô combien tous ces personnages sont à la fois complexes et attachants, mais ô combien humains, pris par leurs contradictions ayant du mal à trouver leur place dans un monde en pleine mutation.

On adore aussi cette série pour le soin apporté aux images, aux contrastes profonds et à leurs couleurs chaudes, à ces décors naturels, ces loft et bureaux luxueux sur la 5ème avenue, ces paysages d'une beauté à couper le souffle sur le lac de Côme, Sienne en Toscane, les iles de Korcula, Sipan et Mljet sur la mer Adriatique, le château d'Eastnor dans le comté de Herefordshire en Angleterre et une vue imprenable sur le fjord Romsdalsfjord en Norvège.

Le choix du comédien Brian Cox, en sosie parfait du magnat de la presse Rupert Murdochs, s’intègre parfaitement dans cette famille de dégénérés. Répliques acides, langage châtié où le mot "fuck" et ses dérivés ( "putain", "bordel", "enfoiré", "foutre", "baiser"), aura été prononcé 3.024 fois, soit une fois toutes les 45 secondes. Sans oublier ces notes, sombrement romantiques, jouées sur un piano légèrement désaccordé qui illustrent le générique. Évidemment, le spectateur attend jusqu'au bout la lente chute de l'impitoyable Logan Roy. Et jusqu’à la fin, le suspens est bien gardé pour connaître le nom de son successeur. Cynique jusqu’au bout.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Succession – Saison 4
Série US de Jesse Armstrong (HBO)
Avec : Kieran Culkin, Jeremy Strong, Sarah Snook, Brian Cox, Matthew Macfadyen…
59,99 euros

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.