- Agenda

Paris en août : les expos à ne pas manquer

Justine Hugues, Lepetitjournal.com - 8 août 2018
En plein air, immersives ou plus classiques, cet été encore, il y en a pour tous les goûts dans les expos parisiennes. Nous en avons sélectionné un échantillon, à découvrir si votre passage dans la capitale vous en laisse le loisir.

Illustres ! C215 autour du Panthéon Illustres ! C215 Panthéon

Une autre manière de redécouvrir les « grands Hommes » (et les cinq grandes « immortelles »), le Panthéon ayant invité l’artiste urbain C215 à s'emparer du visage de ceux qui y reposent. Vous commencerez dans la crypte avec des vidéos, vitrines, livres illustrés et lettres manuscrites, avant de poursuivre votre périple dans les rues adjacentes. Vous croiserez alors le regard de 28 personnalités, dont les portraits ont été peints au pochoir.

Game of Thrones - The touring exhibition

Avis aux fans ! L’exposition itinérante consacrée à la série mythique d’HBO fait escale porte de Versailles à Paris. Promenez-vous à travers les décors, costumes et accessoires de la saga, peaufinez vos connaissances sur les clans ou régalez-vous à travers les trucages et animations.

Les impressionnistes à Londres - Artistes en exil, 1870-1904

La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, la Commune de Paris. Autant d’évènements qui poussèrent Petit palais impressionnistes en exilDaubigny, Pissarro, Monet, Carpeaux, Tissot et tant d’autres, à se réfugier au Royaume-Uni. Ils y découvrent et peignent une ville à l’ambiance brumeuse, en plein début de la deuxième révolution industrielle.

« Je dois reconnaître que le climat est des plus surprenants : les merveilleux effets que j'ai pu voir durant les deux mois passés à observer sans cesse la Tamise sont incroyables » raconte Monet.

Profitez d’une accalmie dans les files d’attente de l’avenue Churchill pour venir découvrir des chefs d’œuvres impressionnistes.

Julien Chapsal – L'été

Il est fort à parier que les photos de Julien Chapsal vous laisseront en proie à une douce nostalgie, celle de l’enfance et des vacances en famille. A travers les régions françaises, du littoral à la montagne, des lacs aux rivières, « L’été » traite en profondeur un sujet d’apparence facile. D’autant plus que les œuvres de Julien Chapsal sont mises en parallèle, au premier étage de la galerie, avec d’autres images iconiques d’artistes tels que Jamet, Cartier Bresson et Doisneau, au temps des premiers congés payés.

Effets spéciaux - Crevez l'écran ! Effets spéciaux expo

Si la magie du cinéma vous fascine, cette exposition est faite pour vous. Cascades, décors futuristes, créatures fantastiques, c’est un véritable studio qui a pris ses quartiers d’été à la cité des sciences, vous faisant découvrir les coulisses de la réalisation d’un film. Images 3D, stop-motion, sons et animation n’auront plus de secret pour vous. Une exposition aussi ludique que pédagogique.

Un T.rex à Paris

Suivez les pas des plus grands paléontologues et le récit de la fabuleuse découverte de Trix, femelle tyrannosaure de 67 millions d’années. Spécimen très rare car presque complet, son squelette est exposé dans la grande nef de la galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des Plantes. 12,5 mètres de long, 4 mètres de haut, pour un poids estimé, vivant, de 8 tonnes. Découvrez l’anatomie, le régime alimentaire, les combats de Trix, morte à 30 ans et découverte dans les sables du Montana, aux Etats-Unis.

TeamLab : au delà des limites

Réalisée par un collectif japonais, cette exposition réunit cinq installations immersives, oniriques et colorées. Plongez dans un paysage 3D où fleurs et papillons pullulent, devenez rocher en bloquant le flux de l’eau d’une impressionnante cascade de 11 mètres de haut, observez le vol des corbeaux, tantôt chasseurs, tantôt chassés. Par son comportement, chaque visiteur influe sur l’œuvre. Une expérience singulière, qui vous poursuivra certainement une fois passée la porte de sortie.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)