- Musique

QUEEN « Rock Montreal » : un live historique!

Jean-Christophe Mary - 
Le label EMI réédite ces jours ci Queen Rock Montréal, un enregistrement live historique qui capture l’âme du groupe au sommet de sa puissance.

Au début des 80’s, Queen est à son apogée. Disques d’or, tournées marathon, le groupe anglais est à cette époque le plus populaire de son époque. Le quatuor ne se produit plus que devant des foules immenses comme l’atteste ce concert donné les 24 et 25 novembre 1981 au Forum à Montreal. En posant le disque sur la platine, on a l’impression de tourner les pages d’un carnet de bord intime où chaque titre est livré à grand renfort de rythmiques plombées et de riffs en béton armé, ce qui procure à l’auditeur de purs instants de bonheur.

Dans la foulée d'un succès croissant au débuts des années 1970, le groupe a fait une entrée fracassante dans les années 80 grâce à l'album « The Game » qui contient leurs deux plus grands singles américains « Another One Bites The Dust » et « Crazy Little Thing Called Love ». Dix ans de travail acharné auront été nécessaires pour que ce mélange de heavy rock peuplé de notes cristallines aux arrangements complexes posent les fondations de Queen. Dix ans durant lesquels le quatuor n'aura eu de cesse de dynamiter les canons du rock, pour lui insuffler des harmonies classiques et devenir ce hard rock à la fois solide et mélodique. Dès lors, avec cette voix aiguë qui passe des notes basses aux hurlements stridents, les guitares épaisses et agressives de Brian May et un Roger Taylor qui charpentent le tout derrière ses futs, la formule est désormais bien rodée. Après deux ans de tournée, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, au cours desquelles le groupe a joué deux soirs au Stade Morumbi de Sao Paulo devant plus de 150 000 fans, autant de dire que Queen est en forme olympique, prêt à livrer ces deux énormes concerts, chaque soir face à 18 000 spectateurs chauffés à blanc.

Dès le premier titre, une version de leur « We Will rock you » joué pied au plancher, on ressent dans les guitares ce son brut de décoffrage, plus proche de Led Zeppelin que des hymnes pop et disco qu’ils produisent désormais. Témoin les versions de « Let Me Entertain You », « Now I'm Here » et « Keep Yourself Alive » livrées ce jour là qui sont de grand moment de rock’n’roll. Dans le DVD sorti il y a quelques années, on y apercevait un Freddie Mercury moulé dans son jean blanc onduler sur scène avec une énergie brute mêlée à la grâce d’un cygne.

Côté parties instrumentales, on est sous le charme du solo ébouriffant de Brian May qui suit le remarquable « Keep Yourself Alive ». Les versions de « Under pressure », « Another one bites the dust », « We will rock you » livrées ce jour là, sont de grands moments de rock’n’ roll. Le sommet de l’album étant probablement cette version absolument démente de « Sheer Heart Attack »et c ette version très personnelle ont du « Jailhouse Rock » d'Elvis Presley. Cet enregistrement nous renvoie à ce qu’était le quatuor au début des 80’s, un groupe au sommet de sa puissance, certainement le plus populaire de la musique anglaise après les Beatles. Sur cette version CD on trouve « Flash » et « The Hero » deux titres qui ne figurent pas sur le DVD. Un live fortement recommandé à tous ceux qui veulent revivre l'émotion des performances live flamboyantes de Queen.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rock Montreal
The Queen
CD 21,00 euros / Vinyle 99,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.