- Musique

Cat Power aux Folies Bergère

Jean-Christophe Mary - 
Une fois n’est pas coutume, Cat Power est de retour à Paris avec un tour de chant inédit.

Cat Power a changé de look. Exit la frange et la longue chevelure brune. Cheveux coupés courts, smoking, louboutins aux pieds et fin foulard noir noué autour du cou, l'âge ne semble pas avoir d'emprise sur elle. Sur scène, aucun décor. Le plateau est habillé de trois amplis guitares, deux claviers et une batterie derrière lesquels trône six gros projecteurs. Dès She Belongs to Me la belle apparait très en voix. Le charme opère immédiatement grâce à ce timbre si caractéristique qui est sa signature vocale. A la fois un peu stressée mais heureuse d’être ici, la chanteuse égrène avec toute la suavité et l'élégance qui la caractérise une succession de classiques de Dylan. Le public a droit à une sublime version de Visions of Johanna, un frissonnant It's All Over Now, Baby Blue, l’envoûtant Just Like a Woman.

Sa voix suave , si envoûtante, si charnelle raisonne de façon phénoménale. Assis derrière ses claviers, le pianiste harmoniciste envoute la salle avec les passages instrumentaux à l'harmonica. Pour mieux combattre le stress, Cat Power se saisit de son mug, boit délicatement de petites gorgées de thé, retire délicatement ses talons aiguilles et se mets à danser pieds nus. Sur It's All Over Now, Baby Blue, elle module la voix qui se fait un peu plus douce, chuchote parfois , pour mieux la pousser, l'appuyer en montée dans les aiguës. Sa gestuelle monte elle aussi en intensité. Voila qu'elle se déhanche un peu plus, agite les mains et les bras tel un pantin désarticulé. On pense à un Joe Cocker au féminin. Le tube Mr. Tambourine Man qu'elle dédie à son ami Jeff Dominguez décédé récemment, vient clore ce premier set.

Tandis que trois nouveaux musiciens entrent en scène, Cat power tourne les pages du carnet de chansons posé sur son pupitre où figure en grosses lettres  Electric. Le groupe au complet se retrouve à l’arrière scène pour une séance très rock’n’roll, sous haute tension électrique. Ce soir, nous avons droit à de très belles versions de Tell Me, Momma, I Don't Believe You (She Acts Like We Never Have Met) Baby, Let Me Follow You Down, Just Like Tom Thumb's Blues. On retrouve avec joie ces arrangements rock blues créatifs et plein de folie qui ont fait le succès de Bob Dylan à) l'époque. Cat Oower semble s'amuser plus que jamais micro à la main, esquissant quelques pas de danse très appréciés. Elle laisse volontiers la vedette à ses musiciens où la section basse batterie et le guitariste font des étincelles.

Suivent l’incandescent Leopard-Skin Pill-Box Hat, One Too Many Mornings et Ballad of a Thin Man, trois titres qui font monter d'un cran la tension dans la salle. Sur les premières mesures de Like a Rolling Stone, les spectacteurs se lèvent, smartphones à la main pour immortaliser l’instant. Ce tube légendaire fait toujours son petit effet. Après une heure trente d’un show sans temps mort, le public ressort comblé sur la bande son qui diffuse Imagine de Lennon.

A noter que Bob Dylan sera lui en concert à la Seine musicale, Boulogne-Billancourt les 24 et 25 octobre 2024.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.