Paris - Agenda

Simon Boccanegra prêt à envouter Opéra Bastille !

Jean-Christophe Mary - 14 novembre 2018
Dans un décor de vaisseau fantôme Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène d’opéra, offre humanisme et vérité à cette oeuvre hantée de scintillantes images maritimes.

Au XIVe siècle, Gênes est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Nommé Doge à la succession de Fiesco, patricien détesté, le corsaire Simon Boccanegra espère retrouver Maria, la fille de celui-ci, qu’il a aimée autrefois. Fiesco, sachant que Maria est morte, décrète qu’il leur accordera son pardon le jour où Simon lui restituera sa petite-fille, Amelia, fruit des amours coupables de Simon et Maria. Simon découvre le corps sans vie de cette dernière.

Côté public, Simon Boccanegra raconte le destin tragique d’un homme de pouvoir, touché par la vertu et le sens du bien public. Côté privé, Verdi aborde les relations d’un père et sa fille à travers un amour total.

La mise en scène de Calixto Bieito traduit avec brio l’atmosphère ténébreuse et tragique de l’œuvre. Pour cette œuvre, il a imaginé une mise en scène sobre qui nous projette dans les ménadres de la psyché de Simon Boccanégra, un homme qui lutte transcendé par les retrouvailles avec sa fille et l’amour né de leur relation. Les éclairages tamisés dans une demi pénombre, le décors imaginé par Suzanne Gschwender, une gigantesque coque de paquebot éventrée faite d’escaliers, de ponts et poutres métalliques, suggèrent une forme de totale désolation. L’intrigue progresse en intensité dramatique à travers ce décor monté sur un plateau tournant où se détachent projetéssur écran géant les visages de Simon et Maria Boccanegra.

Dans ce drame de sang et de pouvoir, Ludovic Tezier incarne un Simon Boccanegra fier, plein d’assurance dans la première partie. Manipulé par l’intriguant Paolo, le personnage de Simon se fait plus politique et vertueux malgré l’amertume qui le ronge et l’empoisonnement dont il sera victime. Jusqu’au dénouement, le marin a gardera l’intérêt du peuple en tête. La voix est puissante, dotée d’une belle brillance. Dans la scène finale, Ludovic Tezier pontue ses phrases mélodiques d’une gestuelle faite de tremblements et de soubresauts. Ce jeu souligne la progression du poison qui le ronge intensifie le potentiel dramatique.

Déchiré par une passion dévorante, le personnage de Maria Boccanegra (Amelia Grimaldi) campé par Anita Hartig au timbre identifiable entre mille, nous colle des frissons de bout en bout. Mika Karesendosse lui le rôle Fieco avec de très belles basses et une grande aisance scénique. On retiendra aussi ces magnifqiues scènes de foule très animées les choristes de l’Opéra de Paris. Dans ces rapports père/fille qui forme le nœud dramaturgique decette œuvre puissante difficile de ne pas voir une correspondance avec la vie du compositeur qui perdit sa propre fille en bas âge. Pensez à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Simon Boccanegra
Verdi
Opéra Bastille.
Place de la Bastille, Paris 12e.
Tél. 0892 89 90 90. À 19 h 30.
Jusqu'au 13 décembre 2018
2 H 50 avec entracte
A partir de 144,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.