- Agenda

Cole Porter in Paris : une féérie musicale pour les fêtes de fin d'année !

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 15 déembre 2021
Après avoir mis en scène en 2012 La revue des Ambassadeur, le metteur en scène, auteur et musicographe Christophe Mirambeau imagine la vie parisienne de Cole Porter avant que ce dernier n’éblouisse Broadway avec Fifty Million Frenchmen à l’aube des années trente. Une véritable féérie musicale.

Le rideau se lève sur un imposant dispositif scénique signé Casilda Desazars : un plateau sobre qui ressemble au pont d’un paquebot, très abstrait, constitué de formes géométriques qui vont et viennent, montent et descendent et laisse le spectateur imaginer un Paris de années folles plus vrai que nature.

La première scène nous plonge dans un Paris brillant et insouciant, où les histoires d’amours se font et se défont aux couleurs du jazz, du fox trot et du charleston. Les lumières projetées sur l'imposant décors rendent hommage aux bals costumés, aux fêtes somptueuses que le couple Linda Lee Thomas (riche divorcée) et le jeune Cole Porter donnent à leurs invités dans leur hôtel particulier du 7e arrondissement, lors de leur périple de globe trotteurs, de Venise à la Côte d’Azur en passant par Marrakech. Picasso, Erik Satie, Jean Cocteau, Fernand Léger, Igor Stravinsky, Ernest Hemingway, F.Scott Fitzgerald, l'effervescence de l’avant garde artistique française et étrangère se retrouve dans chaque tableau pour des rendus très spectaculaires. Ici aucun entracte, aucun temps mort. Les chansons, les éléments mobiles du décor se déplacent aux rythmes effrénés des chorégraphies, comme cette brasserie parisienne qui se transforme en en clin d'oeil en Palais Vénitien.

Plusieurs scènes sont cocasses comme ce ballet où les danseurs évoluent avec des fourchettes géantes, surprenantes avec ces hommes de cro magnons sur « Find Me a Man », hot et sexy sur « Love for Sale ». Cette sélection de chansons, entre standards et pépites redécouvertes, tient à la fois de l’exotisme, de l’observation amusée, et de la déclaration d’amour. Certains titres sont écrits en « franglais », mêlant adroitement paroles américaines et expressions françaises, la plus connue étant sans doute « C’est magnifique ! » tirée de Can-Can. Les dialogues de Christophe Mirambeau ont été inspirés par la correspondance de Cole Porter.

Cole Porter in Paris raconte aussi la brève et intense histoire d’amour entre Cole Porter et Boris Kochno, danseur et librettiste des Ballets Russes. De bout en bout, voilà une ode à l’optimisme, au travail, à l’imagination, à l’amitié et l’amour mais toujours avec en toile de fond l'insouciance, la fête perpétuelle qu'offre ce Paris des années 20. Cette belle production teintée de jazz mets en scène de façon spectaculaire, une trentaine de chanteurs, musiciens et danseurs, tous plus fascinants les uns que les autres dans des chorégraphies et numéros de claquettes réglés au millimètre. Christophe Mirambeau et la troupe des Frivolités Parisiennes signent là un exercice d’un très haut niveau qui rend compte de l’esprit étincelant, original et élégant du compositeur américain. Le spectacle musical idéal pour les fêtes de fin d'année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Du 11 Décembre 2021 au 1 janvier 2022
Théâtre du Châtelet. 2, rue Edouard Colonne 1er.
Tél. 01 40 28 28 40. A 20h. de 9 à 79 €.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.