- Agenda

Les Producteurs au Théâtre de Paris : un show musical hilarant d'une efficacité redoutable.

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 22 février 2022
Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu.
Cette comédie musicale hilarante qui raconte une escroquerie à 2 millions de dollars dans le Broadway des 50’s est un véritable tour de force. On y découvre un producteur véreux, un comptable timide, aussi timide que naïf, une jeune première un peu nunuche, un assistant metteur en scène cabot gai et surtout très gay, et un comédien frustré devenu metteur en scène malgré lui complètement dépassé par les évènements.

L’idée du producteur véreux ? S'associer avec son comptable, monter la pire comédie musicale de l'année et rafler la mise en escroquant une compagnie d'assurance. Pour cela il leur faut dégotter le plus mauvais scénario « Des Fleurs pour Hitler » engager un metteur en scène minable et recruter un casting de comédiens improbables.

Vous l'aurez compris : dans ce vaudeville musical tout va vite virer à la catastrophe dans une succession de gags plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que cette adaptation du film de Mel Brooks pour les planches est plutôt intelligente. L'histoire de cette arnaque aux assurances par une troupe de branquignoles, maintient la tension de bout en bout. La mise en scène nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens.

Dans cette belle production rythmée par le jazz des années 30 et une poignée de chansons drôles, seize comédiens, chanteurs et danseurs tous plus fascinants les uns que les autres excellent dans des numéros de claquettes et chorégraphies réglés au millimètre. Les dialogues sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière. La distribution est une merveille, les comédiens n'hésitant pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats. Décors impressionnants et costumes soignés, scintillants, Alexis Michalik signe là une mise en scène enlevée. Courez-y : durant près deux heures vous prenez crampes de rire sur crampes rire et vous aurez du mal à reprendre votre souffle.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Théâtre de Paris. 15, rue Blanche, 9e
A 20h. De 27 à 95 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.