- Agenda

La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, triomphe à la Comédie-Française

Jean-Christophe Mary - 12 octobre 2022
Cette reprise de la pièce de Bertolt Brecht mis en scène par Eric Ruf est une vraie réussite.

Basé sur la vie du célèbre astronome et mathématicien italien Galilée, ce texte parle d’exil, de recherches, d’invention, de compromission et de renoncement mais surtout dresse le portrait d’un homme navigant sans cesse entre l’obscurantisme et la lumière. Brecht lui-même avait été placé dans une situation historiquement comparable à ce qu'avait vécu Galilée : l'Allemagne nazi qu'il fuit dès 1933 imposait sa vérité officielle et faisait plier tous ses contradicteurs : artistes, écrivains, scientifiques, intellectuels, journalistes, hommes politiques. Le célèbre dramaturge allemand fût également interrogé par la commission maccarthyste, puis, surveillé par la Stasi ( police de l'Allemagne de l'Est) dès son installation en RDA (1949). Nul doute que le parallèle entre la vie de Galilée et celle de l'auteur s'impose.

l'Homme est un animal comme un autre

Au 17e siècle, l’Église catholique pressent que si la Terre n'est plus le centre du monde, c'est tout son système de représentation qui va être mis à mal. En effet, l'étape suivante consistera à dire que l'Homme n'est pas le centre de la Création, que l'Homme est un animal comme un autre.

De 1609 et 1642, Galilée, en quête de reconnaissance financière, voyage, enseigne et étudie de Padoue à la cour des Médicis, ou chez les puissants mécènes de Florence. La chute de l'astronome mathématicien se produira à Rome, où défenseur de la théorie copernicienne, traqué par le Saint-Office et menacé de torture par l’Inquisition, il abjurera ses travaux de recherches et ses découvertes. Placé sous la surveillance de l’église, le savant finira ses jours, aveugle dans une maison de campagne en parvenant, cependant, à écrire en cachette un texte décisif pour les sciences physiques. Ce texte sera son testament.

On salue le travail de la troupe du Français

À travers ce texte dramatique, Bertolt Brecht raconte le combat entre la science et le pouvoir théocratique. En défendant la théorie héliocentrique de Copernic contre le géocentrisme prôné par l’Église, c'est-à-dire en affirmant que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse, Galilée s'attire les foudres des autorités religieuses et d'une partie de la communauté scientifique. Sous la menace de la torture et du bûcher, il finit par se rétracter publiquement, pour rester en conformité avec la doctrine officielle de l'Église et par « peur de souffrir, de brûler sur le bûcher ».

On salue le travail de la troupe du Français, comédiens mais également chanteurs, mimes et danseurs, tous plus fascinants les uns que les autres dans leurs interprétations respectives réglées au millimètre. De Hervé Pierre à Elise Lhomeau, de Laurent Stocker à Guillaume Gallienne à Jérôme Pouly en passant par Bakary Sangaré (excellent) et Pierre Louis-Calixte (qui endosse 5 rôles !), tous apportent aux dialogues verve, sensualité, et émotion.

Avec ce décors constitué de grandes toiles qui reprennent les tableaux religieux des peintres de la Renaissance Italienne comme Fra Angelico ou Raphaël, ces costumes magnifiques signés Christian Lacroix, Eric Ruf signe là une mise en scène sobre et très efficace. Dépêchez vous de réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net:/Photos : Vincent Pontet
LAa vie de Galilée
de Bertolt Brecht
Mise en scène Éric Ruf
2 h 40 avec entracte
Comédie Française, Place Colette, Paris 1er
De 6 à 41 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.