- Musique

Le Châtelet fait son Jazz Festival

Jean-Christophe Mary - 21 janvier 2024
Les réjouissances se déploient sur six jours au Théâtre du Châtelet au cœur de Paris. Du jazz mais pas seulement puisque l’on y écoute aussi de la chanson, de la soul, du blues et de la world music où têtes d'affiches et jeunes pousses vont à nouveau faire swinguer la grande scène.

Situé au centre de la capitale, le Châtelet est à quelques pas des lieux emblématiques du jazz à Paris qu’il s’agisse du Sunset-Sunside, du Baiser Salé ou encore du Duc des Lombards, pour n’en citer que quelques-uns.

Le premier grand festival de jazz de l’année se déroule ici. Les parisiens viennent se réchauffer du froid hivernal dans les rondeurs de ce magnifique théâtre où formations jazz et artistes se succèdent en alternance sur la Grande Salle ou au Grand Foyer et continuent sous forme d’after show au salon Nijinski.

Cette année, Olivier Py et ses équipes ont convoqué le meilleur de la scène jazz internationale, des têtes d’affiches emblématiques aux découvertes les plus excitantes du moment. On y va pour écouter du jazz bien sûr, mais aussi chanson, de la soul, du blues et de la world music sur la grande scène.

A l’affiche de cette 3e édition, la soul folk de Awa Ly (5 Février), la pop jazz du compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery (5 Février), le délicieux mélange jazz, blues et soul du Rhoda Scott Lady Quartet (7 Février), un hommage chaleureux à l’immense guitariste jazz Sylvain Luc (8 Février), The Amazing Keystone Big Band autour de l’héritage laissé par Lewis Caroll « Alice aux Pays des merveilles » et George Gershwin (9 Février), sans oublier l’illustre pianiste anglais Jools Holland, créateur de l’un des shows télé et musicaux les plus populaires au royaume uni, LaterWith Jools Holland. La légende continue !

Les temps forts du Festival :

5 février : Ouverture avec la chanteuse Awa Ly, qui présentera en avant-première son nouvel album attendu au printemps, suivie du groupe Kolinga, mené par Rébecca M’Boungou, offrant une fusion entre sonorités africaines et jazz contemporain.

6 Février : Performance du saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, reconnu pour son énergie débordante et son exploration des frontières entre jazz, pop et rock.

7 février : Soirée dédiée aux femmes du jazz avec l'organiste Rhoda Scott et ses "ladies" – Sophie Alour, Lisa Cat-Berro et Julie Saury – accompagnées des chanteurs David Linx, Hugh Coltman et Emmanuel Pi Djob.

8 Février : Hommage au guitariste virtuose Sylvain Luc, disparu en mars 2024, réunissant une quarantaine de musiciens proches de l'artiste pour célébrer son héritage musical.

9 février : L'Amazing Keystone Big Band propose une relecture des œuvres de George Gershwin, offrant une immersion dans l'univers du compositeur qui a profondément influencé le jazz.

10 février : Clôture avec Jools Holland and His Rhythm & Blues Orchestra, promettant une soirée énergique mêlant jazz, blues et R&B.

En parallèle des concerts, la 3e édition du festival propose des ateliers pour le jeune public, les 6 et 8 février.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 1er
De 5€ à 69€
Du 5 février 2025 au 10 février 2025

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.