- Musique

Le Châtelet fait son Jazz Festival

Jean-Christophe Mary - 21 janvier 2024
Les réjouissances se déploient sur six jours au Théâtre du Châtelet au cœur de Paris. Du jazz mais pas seulement puisque l’on y écoute aussi de la chanson, de la soul, du blues et de la world music où têtes d'affiches et jeunes pousses vont à nouveau faire swinguer la grande scène.

Situé au centre de la capitale, le Châtelet est à quelques pas des lieux emblématiques du jazz à Paris qu’il s’agisse du Sunset-Sunside, du Baiser Salé ou encore du Duc des Lombards, pour n’en citer que quelques-uns.

Le premier grand festival de jazz de l’année se déroule ici. Les parisiens viennent se réchauffer du froid hivernal dans les rondeurs de ce magnifique théâtre où formations jazz et artistes se succèdent en alternance sur la Grande Salle ou au Grand Foyer et continuent sous forme d’after show au salon Nijinski.

Cette année, Olivier Py et ses équipes ont convoqué le meilleur de la scène jazz internationale, des têtes d’affiches emblématiques aux découvertes les plus excitantes du moment. On y va pour écouter du jazz bien sûr, mais aussi chanson, de la soul, du blues et de la world music sur la grande scène.

A l’affiche de cette 3e édition, la soul folk de Awa Ly (5 Février), la pop jazz du compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery (5 Février), le délicieux mélange jazz, blues et soul du Rhoda Scott Lady Quartet (7 Février), un hommage chaleureux à l’immense guitariste jazz Sylvain Luc (8 Février), The Amazing Keystone Big Band autour de l’héritage laissé par Lewis Caroll « Alice aux Pays des merveilles » et George Gershwin (9 Février), sans oublier l’illustre pianiste anglais Jools Holland, créateur de l’un des shows télé et musicaux les plus populaires au royaume uni, LaterWith Jools Holland. La légende continue !

Les temps forts du Festival :

5 février : Ouverture avec la chanteuse Awa Ly, qui présentera en avant-première son nouvel album attendu au printemps, suivie du groupe Kolinga, mené par Rébecca M’Boungou, offrant une fusion entre sonorités africaines et jazz contemporain.

6 Février : Performance du saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, reconnu pour son énergie débordante et son exploration des frontières entre jazz, pop et rock.

7 février : Soirée dédiée aux femmes du jazz avec l'organiste Rhoda Scott et ses "ladies" – Sophie Alour, Lisa Cat-Berro et Julie Saury – accompagnées des chanteurs David Linx, Hugh Coltman et Emmanuel Pi Djob.

8 Février : Hommage au guitariste virtuose Sylvain Luc, disparu en mars 2024, réunissant une quarantaine de musiciens proches de l'artiste pour célébrer son héritage musical.

9 février : L'Amazing Keystone Big Band propose une relecture des œuvres de George Gershwin, offrant une immersion dans l'univers du compositeur qui a profondément influencé le jazz.

10 février : Clôture avec Jools Holland and His Rhythm & Blues Orchestra, promettant une soirée énergique mêlant jazz, blues et R&B.

En parallèle des concerts, la 3e édition du festival propose des ateliers pour le jeune public, les 6 et 8 février.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 1er
De 5€ à 69€
Du 5 février 2025 au 10 février 2025

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.