- Agenda

fIBraM : une chorégraphie ambitieuse et originale à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille !

Jean-Christophe Mary - 14 mars 2025
Chaque nouvelle saison, l’Opéra national de Paris et son Académie proposent une programmation accessible au jeune public afin de le familiariser avec les spectacles lyriques et chorégraphiques. Du 28 au 30 avril 2025, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris acueillera fIBraM,un spectacle très original.
Crédits photo© Emma DERRIER

Sur le plateau, ils sont quatre :

un joueur de oud, une chanteuse lyrique, et deux danseurs hip-hop et contemporain. Imaginez un musicien voyageant du oud électro-acoustique au oud classique, alternant sonorités traditionnelles harmonieuses, apaisantes à des résonances saturées et déstabilisantes sur laquelle une soprane en mouvement joue de sa voix lumineuse.

A leurs côtés, deux danseurs aux énergies harmonieusement discordantes créent un dialogue entre danse urbaine et contemporaine par le mouvement d’un souffle commun. fiBraM, ce sont des va-et-viens incessants entre l'imaginaire et le réel. Comme un flottement mystérieux, presque énigmatique, entre deux mondes, faisant perdre la perception d'un fil très fin qui les sépare. Dans l’espace, des ampoules guident un chemin dans ce voyage où la complicité des corps et des langages se mêlent, où chants classiques latins viennent à la rencontre de la langue arabe. Après l’excellent IniZio qui a obtenu le prix de la critique au KingFestival de Novgorod en Russie (2019), le quatuor entraine le spectateur à la frontière du réel et de l'imaginaire l'équilibre repose sur un fil.

Sous la direction de Amine Boussa et Jeanne Azoulay, la Compagnie Chriki’Z développe un travail de création contemporaine déclinant le geste hip hop. Les deux chorégraphes élaborent une écriture commune qui pousse la recherche et l’exigence du mouvement, qu’il soit performatif ou minimaliste, mais toujours incarné. Dans cet univers où l’humain est au cœur de la création, Amine Boussa et Jeanne Azoulay signent ici une pièce où l’esthétique épouse le vivant.

Si fiBraM est un spectacle hommage au cinéma, à la peinture, à la littérature, le vrai sujet réside dans ces chorégraphies esthétiques et sensibles qui subliment les corps, leurs forces et leurs vulnérabilités. Une création esthétique et sophistiquée qui va vous surprendre par son univers singulier. Pensez vite à réserver.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
fIBraM par la Compagnie Chriki’Z
Cinq représentations (À partir de 9 ans)
Lundi 28 avril à 10h et 14h
Mardi 29 avril à 14h et 20h
Mercredi 30 avril à 15h
Opéra national de Paris, place de la Bastille, 12 e.
Tel : 0 892 899 090. ou +33 1 71 25 24 23. A10h, 14h et 20h.
De 5 à 16 €.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.