05-02-2011 19:07:27

Quel type de photo acheter ?

Le choix est immense surtout avec l’ouverture de pays comme l’Inde, la Chine et l’Europe de l’Est qui entrent dans la surenchère.

alt

Attention, ce n’est pas parce qu’une photo est ancienne qu’elle vaut plusieurs milliers d’euros. Il faut qu’il y ait un style, un parfait état de conservation et une école. Commençons par la photographie de 1839 à 1914. C’est un des domaines où les prix flambent selon les attributions. Les plus connus des Français sont aujourd’hui Gustave Le Gray, les nus d’Auguste Belloc,  Charles Nègre qui réalisa dans son midi natal des clichés dans un style naturaliste qui est souvent le chouchou des enchères. Par la suite, voici Atget qui fascina les Américains avec ses cadrages sur le vieux Paris.  Nous sommes avant cela dans la période où la photo tente de rivaliser avec la peinture grâce à différentes techniques chimiques. L’impressionnisme a laissé des traces et illuminé les photographes. D’ailleurs les modèles photographiés sont souvent les mêmes qui posent pour les écoles d’art. Fin XIXe, il faut relever la photographie des nouveaux voyageurs, des découvertes (Pompéi), la naissance d’un style : l’orientalisme de Hill et Adamson ou Lehnert & Landrock par exemple. Mais souvent les clichés de ces périodes sont anonymes et l’œil des experts tente d’y apporter de la clarté, une attribution, un prix. Durant les années 20, 30 et 40, le surréalisme ambiant apporte une recherche photographique innovante dans différents pays et surtout en Europe centrale. La photographie moderne de 1917 à 1980 englobe tous les courants qui vont de la plastique Art-déco, de l’approche publicitaire, à l’humanisme à la française. A présent, la photographie contemporaine qui a pris une très grande place rivalise en prix avec la peinture. Mais n’y a-t-il pas surévaluation de certains clichés ? 

HM

Photo Jan Saudek. Etude Piasa

 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.