Paris - Ciné

Argentine : Elvis ressuscité au cinéma

Brigitte Berganton - 23 janvier 2013
Sortie nationale en France du premier film du réalisateur Argentin Armando Bo, El Ultimo Elvis est aussi la première fiction inspirée du King. Un film vertigineux !
Carlos alias Elvis pour son Anniversaire à Graceland
















El Ultimo Elvis, premier long métrage du réalisateur, Armando Bo, issu de la publicité, co-scénariste d’Iñarritu (Biutiful) héritier d’une tradition familiale (petit fils et fils des acteurs, réalisateurs et producteurs Don Armando Bo et Victor Bo).

"Consacré à San Sébastian dans la section Horizontes Latinos"

Ce film sorti depuis avril en Argentine et le 16 janvier en France s’était fait remarquer à Toulouse (Festival CinéLatino) en obtenant le « Prix Découverte de la Critique » avant d’être consacré à San Sébastian dans la section Horizontes Latinos (septembre 2012). Ce film est un hommage à Elvis, la fiction d’un jeune réalisateur Argentin, premier exemple en son genre, à une star américaine incontournable dans l’histoire de la musique, le dernier Roi du Rock’n’Roll. Sachant qu’Elvis s’était lui-même adonné au 7è art, dès les 50’s, avant même de partir à la guerre et qu’il participera par la suite à de nombreux films (malheureusement souvent assez mauvais, choix pas très judicieux sous l’influence du Colonel Tom Parker) qui contribueront néanmoins à son succès musical.

Architecte de métier,  fan d’Elvis...

La surprise d’El Ultimo Elvis, c’est l’acteur lui-même qui incarne Elvis alias Carlos Gutiérrez, ouvrier manutentionnaire de la banlieue de Buenos Aires. Sosie d’Elvis, il est fasciné par sa personnalité et son destin jusqu’à un surréalisme poétique, désespéré et jusqu’au-boutiste, proche d’une espèce de shizophrénie. L’acteur choisi finalement par le réalisateur, John Mc Inerny, n’est pas un professionnel. Architecte de métier, il est en revanche un authentique fan d’Elvis. Et il a finalement remporté le rôle, non pas grâce à sa ressemblance physique avec le King mais en fonction de la connaissance de son répertoire, de sa vie et surtout de ses interprétations musicales.

Le personnage du film, sosie Argentin d’Elvis, donne la nuit des concerts dans des lieux souvent minables ou dépeuplés avec passion, revêtu des tenues de scènes de la star, qui tournent souvent à la caricature, rappellant Elvis lors de sa décadence. Pourtant, ce portrait d’une vie odinaire (ouvrier solitaire et désargenté, à l’étroit dans son existence qu’il transcende par procuration), divorcé et paumé et dont la mère est mourante a une fille appellée Lisa Marie comme celle du King, faite de parallélismes et de mimétisme avec celle d’Elvis, reste touchante, dans l’empathie et l’émotion. Elle livre un univers inattendu (en allant chercher son maigre cachet, il toise au passage Mick Jagger, Iggy Pop ou Freddie Mercury, d’autres sosies), empreint d’une fatale nostalgie.

Puis, le scénario offre un virage surprenant lorsque Carlos-Elvis, déterminé comme jamais, après avoir annoncé qu’il préparait de grandes choses prend un avion pour Graceland, la mythique propriété du King achetée en 57.

Il est lui aussi à l’aube de son 42è anniversaire !...

Il ne nous reste plus qu’à écouter la version de Always on my mind par John Mc Inerny et de courir voir le film !!

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)