Paris - Ciné

Argentine : Elvis ressuscité au cinéma

Brigitte Berganton - 23 janvier 2013
Sortie nationale en France du premier film du réalisateur Argentin Armando Bo, El Ultimo Elvis est aussi la première fiction inspirée du King. Un film vertigineux !
Carlos alias Elvis pour son Anniversaire à Graceland
















El Ultimo Elvis, premier long métrage du réalisateur, Armando Bo, issu de la publicité, co-scénariste d’Iñarritu (Biutiful) héritier d’une tradition familiale (petit fils et fils des acteurs, réalisateurs et producteurs Don Armando Bo et Victor Bo).

"Consacré à San Sébastian dans la section Horizontes Latinos"

Ce film sorti depuis avril en Argentine et le 16 janvier en France s’était fait remarquer à Toulouse (Festival CinéLatino) en obtenant le « Prix Découverte de la Critique » avant d’être consacré à San Sébastian dans la section Horizontes Latinos (septembre 2012). Ce film est un hommage à Elvis, la fiction d’un jeune réalisateur Argentin, premier exemple en son genre, à une star américaine incontournable dans l’histoire de la musique, le dernier Roi du Rock’n’Roll. Sachant qu’Elvis s’était lui-même adonné au 7è art, dès les 50’s, avant même de partir à la guerre et qu’il participera par la suite à de nombreux films (malheureusement souvent assez mauvais, choix pas très judicieux sous l’influence du Colonel Tom Parker) qui contribueront néanmoins à son succès musical.

Architecte de métier,  fan d’Elvis...

La surprise d’El Ultimo Elvis, c’est l’acteur lui-même qui incarne Elvis alias Carlos Gutiérrez, ouvrier manutentionnaire de la banlieue de Buenos Aires. Sosie d’Elvis, il est fasciné par sa personnalité et son destin jusqu’à un surréalisme poétique, désespéré et jusqu’au-boutiste, proche d’une espèce de shizophrénie. L’acteur choisi finalement par le réalisateur, John Mc Inerny, n’est pas un professionnel. Architecte de métier, il est en revanche un authentique fan d’Elvis. Et il a finalement remporté le rôle, non pas grâce à sa ressemblance physique avec le King mais en fonction de la connaissance de son répertoire, de sa vie et surtout de ses interprétations musicales.

Le personnage du film, sosie Argentin d’Elvis, donne la nuit des concerts dans des lieux souvent minables ou dépeuplés avec passion, revêtu des tenues de scènes de la star, qui tournent souvent à la caricature, rappellant Elvis lors de sa décadence. Pourtant, ce portrait d’une vie odinaire (ouvrier solitaire et désargenté, à l’étroit dans son existence qu’il transcende par procuration), divorcé et paumé et dont la mère est mourante a une fille appellée Lisa Marie comme celle du King, faite de parallélismes et de mimétisme avec celle d’Elvis, reste touchante, dans l’empathie et l’émotion. Elle livre un univers inattendu (en allant chercher son maigre cachet, il toise au passage Mick Jagger, Iggy Pop ou Freddie Mercury, d’autres sosies), empreint d’une fatale nostalgie.

Puis, le scénario offre un virage surprenant lorsque Carlos-Elvis, déterminé comme jamais, après avoir annoncé qu’il préparait de grandes choses prend un avion pour Graceland, la mythique propriété du King achetée en 57.

Il est lui aussi à l’aube de son 42è anniversaire !...

Il ne nous reste plus qu’à écouter la version de Always on my mind par John Mc Inerny et de courir voir le film !!

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.