Paris - 

Gloria- un crowd-pleaser chilien à la pilule douce amère

Brigitte Berganton - 18 février
Gloria, quatrième film du réalisateur chilien, Sebastian Lelio, passé par le laboratoire Ciné en construction de San Sebastian, qui sort dans les salles françaises ce mercredi (19 février), nous évoque déjà et avant toute découverte un cortège de références… un redoutable crowd-pleaser !

 Selon la mémoire des uns ou des autres, on entendra la voix d’Umberto Tozzi, cet inoubliable chanteur italien des 70’s, à moins que l’on soit plutôt classique, dans ce cas c’est Vivaldi qui l’emportera ou encore on reverra quelques images de divers films qui portent le même prénom-titre, tel celui de Cassavetes en 1980, dont il y aura d’ailleurs un remake de Sydney Lumet en 1999.

 Gloria évoque la trajectoire de cette femme chilienne de 58 ans qui vit à Santiago du Chili, divorcée, mère de deux enfants, dont une fille qui part vivre en Suède, et qui malgré tout se sent encore jeune et a un goût prononcé pour la vie nocturne. Pourtant, elle souhaite changer son existence, notamment sa vie privée. Ce qui semble arriver avec la rencontre de Rodolfo. Cet homme, qui traverse sa vie, va bouleverser l’ordre des choses sous l’effet de la passion retrouvée et de l’espoir d’aimer de nouveau mais…  Les complications ne tarderont pas à surgir ! Entre émotions fortes et désillusions, il s’avèrera pourtant que ce qui pourrait totalement la destabiliser et la perdre lui apportera finalement un nouveau départ…

 Ce film est aussi un très beau portrait de femme et l’actrice, Paulina Garcia Alfonso, qui a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent à la Berlinale (2013)

-prix d’interprétation bien mérité- incarne une génération de femmes modernes, autonomes et courageuses à la vitalité décapante.

Le réalisateur avoue s’être un peu inspiré de sa propre mère et des amies de celles-ci !... Il ajoute également qu’il n’est pas rare que se produise parmi les spectatrices du film, un effet boule de neige : de mère en fille ou l’inverse, entre amies, les femmes s’invitent, se reconnaissent et se libèrent avec Gloria.

Quant aux voyantes lunettes du personnage, si vous leur trouvez une petite ressemblance avec celles de Tootsie qui fut merveilleusement interprétée par Dustin Hoffman (1982), c’est gagné ! Sebastian Lelio a effectivement beaucoup d’admiration pour ce grand acteur.

Le mot de la fin revient à Paly Garcia qui souhaite à chacune d’entre nous de “trouver l’âme de sa Gloria !” Gracias !! C’est sûrement ce qui peut nous arriver de mieux !...

 Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)