Paris - 

Gloria- un crowd-pleaser chilien à la pilule douce amère

Brigitte Berganton - 18 février
Gloria, quatrième film du réalisateur chilien, Sebastian Lelio, passé par le laboratoire Ciné en construction de San Sebastian, qui sort dans les salles françaises ce mercredi (19 février), nous évoque déjà et avant toute découverte un cortège de références… un redoutable crowd-pleaser !

 Selon la mémoire des uns ou des autres, on entendra la voix d’Umberto Tozzi, cet inoubliable chanteur italien des 70’s, à moins que l’on soit plutôt classique, dans ce cas c’est Vivaldi qui l’emportera ou encore on reverra quelques images de divers films qui portent le même prénom-titre, tel celui de Cassavetes en 1980, dont il y aura d’ailleurs un remake de Sydney Lumet en 1999.

 Gloria évoque la trajectoire de cette femme chilienne de 58 ans qui vit à Santiago du Chili, divorcée, mère de deux enfants, dont une fille qui part vivre en Suède, et qui malgré tout se sent encore jeune et a un goût prononcé pour la vie nocturne. Pourtant, elle souhaite changer son existence, notamment sa vie privée. Ce qui semble arriver avec la rencontre de Rodolfo. Cet homme, qui traverse sa vie, va bouleverser l’ordre des choses sous l’effet de la passion retrouvée et de l’espoir d’aimer de nouveau mais…  Les complications ne tarderont pas à surgir ! Entre émotions fortes et désillusions, il s’avèrera pourtant que ce qui pourrait totalement la destabiliser et la perdre lui apportera finalement un nouveau départ…

 Ce film est aussi un très beau portrait de femme et l’actrice, Paulina Garcia Alfonso, qui a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent à la Berlinale (2013)

-prix d’interprétation bien mérité- incarne une génération de femmes modernes, autonomes et courageuses à la vitalité décapante.

Le réalisateur avoue s’être un peu inspiré de sa propre mère et des amies de celles-ci !... Il ajoute également qu’il n’est pas rare que se produise parmi les spectatrices du film, un effet boule de neige : de mère en fille ou l’inverse, entre amies, les femmes s’invitent, se reconnaissent et se libèrent avec Gloria.

Quant aux voyantes lunettes du personnage, si vous leur trouvez une petite ressemblance avec celles de Tootsie qui fut merveilleusement interprétée par Dustin Hoffman (1982), c’est gagné ! Sebastian Lelio a effectivement beaucoup d’admiration pour ce grand acteur.

Le mot de la fin revient à Paly Garcia qui souhaite à chacune d’entre nous de “trouver l’âme de sa Gloria !” Gracias !! C’est sûrement ce qui peut nous arriver de mieux !...

 Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...