Paris - 

Gloria- un crowd-pleaser chilien à la pilule douce amère

Brigitte Berganton - 18 février
Gloria, quatrième film du réalisateur chilien, Sebastian Lelio, passé par le laboratoire Ciné en construction de San Sebastian, qui sort dans les salles françaises ce mercredi (19 février), nous évoque déjà et avant toute découverte un cortège de références… un redoutable crowd-pleaser !

 Selon la mémoire des uns ou des autres, on entendra la voix d’Umberto Tozzi, cet inoubliable chanteur italien des 70’s, à moins que l’on soit plutôt classique, dans ce cas c’est Vivaldi qui l’emportera ou encore on reverra quelques images de divers films qui portent le même prénom-titre, tel celui de Cassavetes en 1980, dont il y aura d’ailleurs un remake de Sydney Lumet en 1999.

 Gloria évoque la trajectoire de cette femme chilienne de 58 ans qui vit à Santiago du Chili, divorcée, mère de deux enfants, dont une fille qui part vivre en Suède, et qui malgré tout se sent encore jeune et a un goût prononcé pour la vie nocturne. Pourtant, elle souhaite changer son existence, notamment sa vie privée. Ce qui semble arriver avec la rencontre de Rodolfo. Cet homme, qui traverse sa vie, va bouleverser l’ordre des choses sous l’effet de la passion retrouvée et de l’espoir d’aimer de nouveau mais…  Les complications ne tarderont pas à surgir ! Entre émotions fortes et désillusions, il s’avèrera pourtant que ce qui pourrait totalement la destabiliser et la perdre lui apportera finalement un nouveau départ…

 Ce film est aussi un très beau portrait de femme et l’actrice, Paulina Garcia Alfonso, qui a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent à la Berlinale (2013)

-prix d’interprétation bien mérité- incarne une génération de femmes modernes, autonomes et courageuses à la vitalité décapante.

Le réalisateur avoue s’être un peu inspiré de sa propre mère et des amies de celles-ci !... Il ajoute également qu’il n’est pas rare que se produise parmi les spectatrices du film, un effet boule de neige : de mère en fille ou l’inverse, entre amies, les femmes s’invitent, se reconnaissent et se libèrent avec Gloria.

Quant aux voyantes lunettes du personnage, si vous leur trouvez une petite ressemblance avec celles de Tootsie qui fut merveilleusement interprétée par Dustin Hoffman (1982), c’est gagné ! Sebastian Lelio a effectivement beaucoup d’admiration pour ce grand acteur.

Le mot de la fin revient à Paly Garcia qui souhaite à chacune d’entre nous de “trouver l’âme de sa Gloria !” Gracias !! C’est sûrement ce qui peut nous arriver de mieux !...

 Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

VINTAGE & COLLECTIONS

Hey Jude, plus gros succès mondial des Beatles
Sortie en 1968 au Royaume-Uni, "Hey Jude", qui aurait pu s'appeler "Hey Jules", est une des chansons les plus connues des Beatles. Retour sur son histoire riche en anecdotes. La suite, ici.

SORTIR À PARIS

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

BRÈVES

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.