Paris - Coup de coeur

“Le Secret de l’Enfant Fourmi” - Un film poétique, politique & militant

julie Massaloux (Paris) - 30 avril 2012
C’est à un voyage singulier dans la brousse béninoise que nous invite la réalisatrice Christine François. Voyage au cœur du pays Bariba. Voyage initiatique, dur, entre "réel" et croyances traditionnelles, entre fatalité et libre-arbitre. Sortie en salle le 2 mai 2012.

Chez les Baribas, peuple vivant au nord du Bénin, une tradition perdure qui a la dent dure : les enfants qui présentent à la naissance certains signes particuliers (la position d’une dent de lait par exemple, ou encore la naissance au huitième mois) sont d’emblée considérés comme des êtres maléfiques, qu’il faut à tout prix éliminer, rejeter, exclure de la société. Abolir "le mal" au sein de la société consiste à tuer ces enfants dès leur naissance, ou, à tout le moins, à les rejeter radicalement de la société. Variation extrême sur le thème de l’exclusion, rappelant les sacrifices humains pratiqués, notamment en Grèce antique, et dont l’objectif était, selon certains sociologues, de cristalliser le mal sur un individu afin d’éliminer la violence au sein du groupe...

"A la fois conte humaniste et film d’action, ce très beau film croise les regards, propose une perspective nouvelle"

C’est donc à un voyage et une situation particulièrement inédits que se trouve confrontée Cécile, jeune femme blanche débarquée au Bénin, à qui une mère abandonne son enfant "fourmi" pour tenter de le sauver… Comment Cécile doit-elle réagir ? Quelle solution pour cet enfant ?

Voyage au cœur du pays Bariba, aux côtés de Cécile et de Lancelot…

Voyage initiatique, dur, entre "réel" et croyances traditionnelles, entre fatalité et libre-arbitre…

Voyage enfin sous forme de retour "aux sources", puisque le périple de Cécile et de "l’enfant fourmi" se transforme progressivement en voyage intérieur, pour la mère comme pour l’enfant. La réalisatrice pose ainsi un regard neuf sur des thèmes éternels et d’une actualité brûlante : l’identité, le lien filial, biologique ou non, affectif ou non, l’adoption, le rapport à l’invisible, l’exclusion du groupe… en d’autres termes, sur la question de nos "origines", et de ce qui constitue le lien humain : nos origines individuelles, culturelles, ce qui nous a construits (ou nous a détruits), ce qui a fait notre histoire personnelle et collective.

A la fois conte humaniste et film d’action, ce très beau film de Christine François croise les regards, propose une perspective nouvelle, militante et engagée, avec une douceur et une sensibilité rares… Un film original dans le paysage actuel, dense aussi, porté par des comédiens simples et inspirés.

Qui est Christine François ?

Elle a réalisé un grand nombre de documentaires et de téléfilms. Elle est notamment co-réalisatrice, avec Rémi Lainé, du documentaire Brigade des Mineurs : l’amour en souffrance (1998), dont Maïwenn a reconstitué un grand nombre de séquences dans son dernier long-métrage, "Polisse". Le Secret de l’enfant fourmi est son premier long-métrage.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.