Paris - Coup de coeur

“Le Secret de l’Enfant Fourmi” - Un film poétique, politique & militant

julie Massaloux (Paris) - 30 avril 2012
C’est à un voyage singulier dans la brousse béninoise que nous invite la réalisatrice Christine François. Voyage au cœur du pays Bariba. Voyage initiatique, dur, entre "réel" et croyances traditionnelles, entre fatalité et libre-arbitre. Sortie en salle le 2 mai 2012.

Chez les Baribas, peuple vivant au nord du Bénin, une tradition perdure qui a la dent dure : les enfants qui présentent à la naissance certains signes particuliers (la position d’une dent de lait par exemple, ou encore la naissance au huitième mois) sont d’emblée considérés comme des êtres maléfiques, qu’il faut à tout prix éliminer, rejeter, exclure de la société. Abolir "le mal" au sein de la société consiste à tuer ces enfants dès leur naissance, ou, à tout le moins, à les rejeter radicalement de la société. Variation extrême sur le thème de l’exclusion, rappelant les sacrifices humains pratiqués, notamment en Grèce antique, et dont l’objectif était, selon certains sociologues, de cristalliser le mal sur un individu afin d’éliminer la violence au sein du groupe...

"A la fois conte humaniste et film d’action, ce très beau film croise les regards, propose une perspective nouvelle"

C’est donc à un voyage et une situation particulièrement inédits que se trouve confrontée Cécile, jeune femme blanche débarquée au Bénin, à qui une mère abandonne son enfant "fourmi" pour tenter de le sauver… Comment Cécile doit-elle réagir ? Quelle solution pour cet enfant ?

Voyage au cœur du pays Bariba, aux côtés de Cécile et de Lancelot…

Voyage initiatique, dur, entre "réel" et croyances traditionnelles, entre fatalité et libre-arbitre…

Voyage enfin sous forme de retour "aux sources", puisque le périple de Cécile et de "l’enfant fourmi" se transforme progressivement en voyage intérieur, pour la mère comme pour l’enfant. La réalisatrice pose ainsi un regard neuf sur des thèmes éternels et d’une actualité brûlante : l’identité, le lien filial, biologique ou non, affectif ou non, l’adoption, le rapport à l’invisible, l’exclusion du groupe… en d’autres termes, sur la question de nos "origines", et de ce qui constitue le lien humain : nos origines individuelles, culturelles, ce qui nous a construits (ou nous a détruits), ce qui a fait notre histoire personnelle et collective.

A la fois conte humaniste et film d’action, ce très beau film de Christine François croise les regards, propose une perspective nouvelle, militante et engagée, avec une douceur et une sensibilité rares… Un film original dans le paysage actuel, dense aussi, porté par des comédiens simples et inspirés.

Qui est Christine François ?

Elle a réalisé un grand nombre de documentaires et de téléfilms. Elle est notamment co-réalisatrice, avec Rémi Lainé, du documentaire Brigade des Mineurs : l’amour en souffrance (1998), dont Maïwenn a reconstitué un grand nombre de séquences dans son dernier long-métrage, "Polisse". Le Secret de l’enfant fourmi est son premier long-métrage.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)