France - Lire

Pour en finir avec les clichés sur l’Espagne

Marie Torres - 17 juillet 2012
Quelle est cette nation si proche et si lointaine, faite de provinces qui ne cessent de s'insulter ? Quelle est cette vérité qui, au-delà des Pyrénées, n'est pas la nôtre ?
Dans « Mémoire espagnole », Jean-Claude Carrière répond à toutes ces questions tordant, au passage, le cou à quelques clichés…

« Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (avec Buñuel, avec Bergamín), j’ai trouvé une Espagne plus profonde, plus étrange à nos yeux, plus lointaine aussi que celle que j’imaginais. Une Espagne où la « raison » n’a pas le même sens que chez nous, où les révolutions sont plus radicales, les rêves plus larges. Une Espagne d’où la pensée a été officiellement bannie comme une manie funeste, où la folie parade encore, où les démons viennent s’asseoir au coin du feu. »

« Une Espagne étroite, silencieuse, comme égarée dans le temps »
Dans Mémoire Espagnole, Jean-Claude Carrière raconte – car il est un excellent conteur ! – sa relation forte avec le pays de Goya et de Luis Buñuel. Il se rappelle l’Espagne où il a vécu soulignant avec humour :

« Aujourd'hui, lorsque j'arrive à Madrid, ou à Barcelone, mes amis espagnols me demandent, avec curiosité : ' C'était comment, l'Espagne, de ton temps ? ' Cela ne me rajeunit pas, c'est vrai. Car j'ai bien connu l'Espagne du début des années 1960, une Espagne étroite, silencieuse, comme égarée dans le temps, d'où les jeunes semblaient absents ».

« Des sorcières de Goya aux indignados d'aujourd'hui, quel est le lien ? »

Cet ouvrage est né de cette connaissance, constamment entretenue. On y rencontre de grands personnages comme Buñuel, Goya, José Bergamín, Francisco Rabal… Jean-Claude Carrière parle aussi de l’esprit des Espagnols, de leur histoire, de leur art et de leur mystère… Se demandant : « C'est quoi, un pays ? C'est fait comment ? Par qui ? Un peuple est-il soumis aux « hasards de l'Histoire », ou décide-t-il de sa condition ? A-t-il des regrets ? Des remords ? Des rêves ? Des sorcières de Goya aux « indignados » d'aujourd'hui, quel est le lien ? ».

Un livre beau et mélancolique paru en Espagne l’année dernière sous le titre Para matar el recuerdo aux éditions Lumen.

Mémoire espagnole
Jean-Claude Carrière
Edition Plon
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)