France - Lire

Etre pom-pom girl, pour occuper le vide de l’adolescence…

Marie Torres - 2 décembre 2013
Le dernier ouvrage de l’Américaine Megan Abbott, «Vilaines filles», nous plonge dans l’univers trouble et sombre des pom-pom girls… Un roman captivant.

Silhouette gracile, maquillage parfait, sourire figé, la pom-pom girl est aux manifestions sportives américaines ce que la majorette est à nos fêtes de village, une coutume. Une tradition.

Aussi, Addy et Beth, deux amies inséparables, sont fières d’être membres de l’équipe du lycée. Elles sont admirées, craintes, jalousées. 

Et puis, un jour, arrive la Nouvelle Coach  Et tout change.

« Une Cléopâtre en sweat à capuche »

« Maintenant, nous apprenons qu’une pyramide, ce n’est pas des filles qui se grimpent dessus et qui ne bougent pas ensuite. Il s’agit de donner vie à quelque chose. Toutes ensemble. Chacune de nous est un organe qui pense. »

La Nouvelle Coach, « une Cléopâtre en sweat à capuche », est ambitieuse. Exigeante. Elle les pousse vers la perfection.  Et, les filles la suivent, prêtes à tout pour obtenir ses faveurs. Enchaînant figures, flips arrière, sauts. Acceptant la douleur et les privations pour devenir toujours plus légères, plus souples. Refusant le danger. Car danger il y a comme le dit Emily, lorsqu’elle assiste, sur les gradins, à un entraînement.

« C’est comme si vous cherchiez à vous entretuer et à vous suicider »

« J’ai dû me cacher les yeux. Je ne pouvais pas regarder. Je n’ai jamais su ce qu’on faisait avant aujourd’hui. Je ne le savais pas parce que je le faisais. Maintenant, je vois.  Vu de l’extérieur, dit-elle, la bouche déformée par l’effroi, c’est comme si vous cherchiez à vous entretuer et à vous suicider. 

Et puis, bien sûr, il y a des garçons. Des hommes, aussi. Matt, le mari de la Coach et le sergent Will, soldat de la Garde nationale qu’Addy surprend dans la salle des professeurs avec la Coach…

Megan Abbott, une Américaine de Détroit qui vit à New York, a-t-elle été pom-pom girl ? Une chose est certaine, elle connaît et dépeint admirablement bien leur univers.  Amitié, jalousie, ambition, rivalité, désir, amour… Rien n’est oublié ou sous-estimé,  et le résultat est là, un roman sombre, trouble et passionnant jusqu’à la dernière page.


Marie Torres
Vilaines filles
Megan Abbott
Editions JC Lattès, novembre 2013
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)