Espagne - Lire

Plaidoyer pour une démocratie

Marie Torres - 6 janvier 2014
Dans son essai, « Tout ce que l'on croyait solide », Antonio Muñoz Molina revient sur les dérives économiques, politiques et morales qui traversent l’Europe et ravagent l’Espagne. Révélations sur… l’inimaginable.

« Un jour, sans nous en rendre compte, nous avons traversé la frontière qui mène à ce temps d’aujourd’hui et, lorsque nous en avons pris conscience et avons voulu regarder en arrière pour savoir quand s’était fait le passage, nous étions stupéfaits de nous être tant éloignés. C’était un temps où nous croyions vivre dans un pays prospère ».

Comment le monde a pu basculer sans que personne n'ait rien vu ou rien voulu voir ?

Dans son essai, « Tout ce que l’on croyait solide », Antonio Muñoz Molina, né en 1956 en Andalousie, revient sur la crise économique, sociale et morale qui touche l’Europe et plus particulièrement son pays, l’Espagne. Il analyse  les années d’excès, l’époque ou l’Espagne était « le pays où l’on pouvait devenir rapidement millionnaire », selon les dires d’un ministre de l’époque. Il rappelle les années de dépense.

« Almunécar, province de Grenade, projette de construire 34 933 logements plus quatre terrains de golf, passant de 26 000 à 90 000 habitants. (…) Dans ce qu’on a baptisé « le Manhattan de Cullera », à l’embouchure de Turia, s’élèveront 35 gratte-ciel. A Alicante, un promoteur gagne 120 millions d’euros en obtenant la requalification de terrains non constructibles situés en zone humide ».

Comment le monde a pu basculer sans que personne n'ait rien vu ou rien voulu voir ?

Il dénonce notamment le développement des nationalismes régionaux

« Dans l’Espagne hallucinée de toutes ces années, la communication  sur les événements a pris plus d’importance que les événements eux-mêmes, au point qu’il devenait impossible de faire la différence entre un fait réel et ce qu’on appelait un impact médiatique. »

Il lève le voile sur la corruption. Une corruption qu’il dit généralisée. De l’administration à la classe politique en passant par les hautes sphères de la justice. Sans oublier  la famille royale. Et il interroge la responsabilité. Ou du moins les responsabilités. Individuelle et collective.

Alors, comment sauver la démocratie et ses valeurs universelles ? Antonio Muñoz Molina en appelle à un changement radical de mentalité. Il dénonce notamment le développement des nationalismes régionaux en Catalogne, au Pays basque ou encore en Andalousie comme l'un des principaux problèmes de l'Espagne d'aujourd'hui. Pour l’auteur le nationalisme régional ne fédère pas les citoyens au sein d'une démocratie, bien au contraire…

« Tout ce que l’on croyait solide » est un essai passionnant qui se lit comme un roman. Mais, hélas, ce n’est pas une fiction…

Marie Torres
Tout ce que l'on croyait solide
Antonio Muñoz Molina
Editions du Seuil, 2013
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)