France - Lire

Amélie et Pétronille, une rencontre qui fait des… bulles !

Marie Torres - 22 septembre 2014
Pétronille, un récit quasi autobiographique d’Amélie Nothomb, est l’histoire de l’amitié sulfureuse et ambigüe de deux écrivains sur fond de… cuites au champagne.



« Il me tendit un exemplaire du « Sabotage amoureux ». Je l’ouvris à la page de garde et prononçai la formule rituelle :
- Bonsoir. C’est à quel nom ?
- Pétronille Fanto, répondit une voix peu sexuée, cependant plus féminine que masculine.
Je sursautai, moins de découvrir le véritable sexe de l’individu que d’apprendre son identité.
- C’est vous ? ! m’écriai-je ? »

« Je », la narratrice, c’est l’auteur. Amélie Nothomb. Pétronille ? Une jeune femme avec qui elle correspond depuis quelques mois. Cette rencontre, lors d’une séance de dédicaces, aurait pu être la première et la dernière. Les deux jeunes femmes, de milieux totalement opposés, ont peu de choses en commun. Enfin, ont presque rien en commun, mis à part, leur amour pour la littérature. Amélie est, déjà, un auteur connu et reconnu ; Pétronille, une spécialiste de Shakespeare et de Marlowe. Autre point commun, leur goût immodéré pour… le champagne.

Amélie en fait donc son « élue ». Sa « compagne de beuverie ». D’un vernissage à un cocktail, les deux jeunes femmes échangent. Boivent. Rient. Et puis, elles se perdent de vue jusqu’au jour où :

« Dans une libraire parisienne, je contemplais les nouvelles parutions quand je tombai sur un premier roman d’une certaine Pétronille Fanto, Vinaigre de miel.
Je sursautai et m’emparai du livre. En quatrième de couverture, il était inscrit : « Pétronille, vingt-six ans, spécialiste des contemporains de Shakespeare, signe ici un premier roman insolent ». Il y avait une petite photo en noir et blanc de l’auteur : elle n’avait pas changé. Je souris et achetai le bouquin. »

L’amitié entre les deux jeunes femmes reprend ses droits. Mais peut-on parler d’amitié ? Maintenant ce sont deux auteurs, l’une issue de la bourgeoisie belge, l’autre élevée en banlieue parisienne par des parents communistes, qui confrontent leurs idées. Leurs relations deviennent ambiguës  et parfois explosives… Comment cela finira-t-il ? Peut-être par une pirouette, comme c’est si bien les imaginer l’auteur…

Ce roman, quasi-biographique – certains reconnaissent Stéphanie Hochet sous le masque de Pétronille -, pétillant comme un bon champagne a de quoi séduire tous les inconditionnels d’Amélie Nothomb.

Marie Torres
Pétronille
Amélie Nothomb
Albin Michel, août 2014
16,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.