France - Lire

Anouar, factotum du grand mufti de Jérusalem

Marie Torres - 7 octobre 2014
A Bagdad, à la fin des années 30, un jeune garçon, voleur à ses heures, se trouve pris dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale et tombe dans les réseaux des Chemises noires, l’organisation fasciste irakienne. Un récit qui éclaire l’actuelle situation au Moyen-Orient.

A Bagdad, le jeune Anouar partage son temps entre l’école et la rue. A  l’école, il apprend l’Histoire.

Pour eux, nous n’étions que des Bédouins, des nomades oublieux à la surface d’une Terre remplie de trésors

« L’histoire ? Cela remontait à loin. L’histoire c’est en Europe qu’on la faisait Nous, ici nous avions la chance d’être arrivés sous le toit de ce gigantesque bâtiment de l’Empire, construit par des hommes pâles aux perruques claires. (…) Pour eux, nous n’étions que des Bédouins, des nomades oublieux à la surface d’une Terre remplie de trésors. Ils furent forcés de venir pour créer le pays dans lequel nous vivions depuis déjà longtemps. Ils lui donnèrent une forme,  un nom et un roi. Avec lui débuta pour nous le mandat britannique en Irak. C’était en 1921, l’année de ma naissance. »

La rue, c’est là où il fait des rencontres, noue des amitiés. Avec Ezra, le juif, avec sa sœur, la jolie Mirjam dont il est secrètement amoureux. C’est là aussi qu’il rencontre Malik, le voleur, le Grimpeur, qui lui apprend à escalader les murs. A voler. A tuer.

Il devient le factotum, le serviteur, du grand mufti de Jérusalem, allié des nazis pour combattre les Britanniques en Palestine

Mais nous sommes à la fin des années 30, et il règne à Bagdad une étrange ambiance. On parle d’une guerre en Occident. D’un Führer en Allemagne qui pourrait libérer les arabes. Et puis il y a des révoltes, des morts… Tout va trop vite pour le jeune Anouar qui se trouve embringué dans le réseau des Chemises noires, l’organisation fasciste irakienne. Il devient le factotum, le serviteur, du grand mufti de Jérusalem, allié des nazis pour combattre les Britanniques en Palestine. Quand son maître quitte le pays, Anouar le suit.  Direction Berlin. Là, tout va aller encore plus vite…

Un beau roman d’aventures prenant et plaisant à lire. Un récit qui éclaire l’actuelle situation au Moyen-Orient.

Marie Torres
Un voleur de Bagdad
Sherko Fatah
Editions Métailié, 18 septembre 2014
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)