- Lire

Charlie Hebdo récompensé

Marie Torres - 7 mai 2015
Lors du Gala du Pen American Center, le 5 mai dernier à New York, deux journalistes de Charlie Hebdo ont reçu le Prix du courage et de la liberté d’expression et ce, malgré la grosse polémique qui a précédé la cérémonie.
Alain Mabanckou, Gérard Biard, Jean-Baptiste Thoret, and Bob Mankoff, 2015 PEN Gala, May 5, 2015, Am

C’était le 5 mai dernier. Le Musée d’histoire naturelle de New York, placé sous haute surveillance, recevait plus de 850 invités pour le célèbre gala du PEN. Le PEN –  stylo en anglais – est une association mondiale d'écrivains, apolitique et non gouvernementale, dont la mission  est de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ».

Cette année, son fameux Prix courage et liberté d’expression a été remis, par l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou, à Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma du journal.

Une récompense qui a été vivement critiquée par plusieurs membres de l’association qui ont soutenu, dans un courrier, qu’attribuer le Prix à Charlie Hebdo revenait à « valoriser un contenu offensant : un contenu qui attise les sentiments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental ». Parmi les signataires, des grands noms de la littérature américaine comme Joyce Carol Oates, Michael Ondaatje ou Russell Banks, qui ont, bien entendu, refusé d’assister au gala.

Toutefois, de nombreux auteurs comme Paul Auster, Siri Hustvedt, Simon Schama, Richard Ford, Sara Paretsky ou même Salman Rushdie n’ont pas hésité à prendre la défense de Charlie Hebdo. 

Pour sa part, Gérard Biard a expliqué  « Le journal a combattu le racisme depuis le tout début (…), Chaque citoyen du monde doitse lever contre l’obscurantisme politique et religieux. Plus nombreux nous serons, plus faibles ils seront. Ils ne veulent pas que l’on écrive et que l’on dessine, nous devons écrire et dessiner. Etre ici ce soir contribue à les désarmer »

Lors de la soirée le dramaturge britannique Tom Stoppard et la journaliste d’investigation Khadija Ismayilova, emprisonnée depuis décembre dernier en Azerbaïdjan, ont également été récompensés.


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)