- Lire

« Mais comment s’appelaient donc ces fleurs ? »

Marie Torres - 21 mai 2015
Le 25 avril 1974, des milliers de Portugais descendent dans la rue pour dire non à la dictature. Leur signe de ralliement, un œillet à la boutonnière. La romancière Lídia Jorge transpose cette page de l’histoire de son pays dans une très belle fiction, « Les Mémorables ».

« Au petit matin du 25 avril 1974, sous l’égide de quelques capitaines qui ne supportaient plus la guerre coloniale que le Portugal menait dans ses colonies africaines et qui avaient préparé le coup depuis presque un an, cinq mille soldats, dont la majorité étaient des conscrits, sont entrés dans Lisbonne, armés et avec des tanks. Ils ont pris la station Radio Clube Português pour annoncer la révolution et tranquilliser la population. »

C’est par « quelques informations historiques pour mémoire » que Lídia Jorge, née dans l’Algarve en 1946, débute Les Mémorables. Vient ensuite la Fable. Le récit. Washington, 2004. Un ex-diplomate américain demande à jeune journaliste Ana Maria Machado, de réaliser un documentaire sur la révolution des Œillets.

« Quand le miracle portugais s’est produit, je ne me trouvais pas encore dans votre pays. Je n'y suis arrivé que neuf mois plus tard, les rues de Lisbonne étaient déjà à l’apogée de leur mitraille, ce qui m’a donné beaucoup de travail (…) C’est là, Miss Machado, au milieu de cette mitraille, que j’ai fait la connaissance de votre père ». 

Ana Maria accepte la proposition. Elle revient à Lisbonne où elle contacte deux de ses anciens collègues. Les trois jeunes gens vont revisiter l’Histoire. Que reste-t-il de ces journées de 1974 ? Entre enthousiasme révolutionnaire et  désillusions. Souvenirs et mythes.

Le mythe négatif de la révolution des Œillets

« Ne voyez-vous pas que le souvenir de ce qui est horrible perdure alors que celui de moments de grâce s’efface vite ? Et l’amphitryon  (l’ex-diplomate américain) demanda comme s’il répondait à quelqu’un qui l’aurait interpellé : " Vous trouvez donc que l’esprit humain est définitivement formaté pour oublier le bien ? Pour oublier les moments où l’ange de la joie passe dans le monde ? Les moments de pause dans l’incessante sauvagerie humaine ? Les moments où l’ange ami de l’humanité montre son visage ? Bat des ailes au-dessus de notre tête ? Nous invite à manger et à boire à sa table ?" »

Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves d’une époque révolue,  écrit pour les  jeunes  d’aujourd’hui qui ne comprennent pas ce qui s'est passé lors de la révolution des Œillets, tandis que les plus vieux pensent qu'il vaut mieux l'oublier.

À l'occasion de la présentation des Mémorables à l'Escale du livre de Bordeaux en avril 2015, Lídia Jorge évoquait « Le mythe négatif  autour de la révolution des Œillets », qui fut en réalité « un évènement magnifique et un modèle qui s'est répété plusieurs fois, dans la dernière partie du XXe siècle.»


Marie Torres
Les Mémorables
Lidia Jorge
Editions Métailié, avril 2015
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.